LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation réecritures

Dissertation : Dissertation réecritures. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2019  •  Dissertation  •  542 Mots (3 Pages)  •  496 Vues

Page 1 sur 3

          L’intertextualité est le terme qui désigne les différentes formes de réécriture implicite ou explicite qui existe. Cela nous interroge sur les créations littéraires qui sont d’une certaine manière, une réécriture? En effet une création littéraire se définit par une œuvre, venu de son imagination, ses lectures, sa vie, c’est personnel et nouveau.

Ce qui forme la tension est le terme réécriture, car a contrario d’une création, c’est une reprise d’un texte antérieur, c’est donc en apparence moins personnel. Mais écrire est ce forcement réécrire ? Et une réécriture ne peut elle pas être aussi une création ?

Nous allons premièrement montrer que la réécriture est omniprésente en littérature puis que malgré cela, la réécriture n’empêche pas d’innover et de créer une œuvre originale, et enfin nous demandez pour autant si n’y a t’il pas des inventeurs, des novateurs ?

Mais la réécriture n‘empêche pas pour autant d’innover et de créer une œuvre originale.

On peut apporter un sens nouveau au thème ou a l’histoire reprise en l’adaptant a son époque.  L’amour par exemple est un thème récurrent et apprécié des auteurs. C’est une idée que tout le monde connaît. Mais au fur et a mesure des années ce thème général est nuancé par exemple début 17eme il y a eu l’amour rédemption avec l’Astrée de Honoré d’Urfé, puis l’amour sombre dans le roman les désordres de l’amour en 1675, puis l’amour érotique. Ces œuvres traduisent de l’évolution des esprits de ce siècle marqués par la remise en cause du christianisme, les progrès scientifiques, l’évolution et la libéralisation des moeurs.

En transformant aussi le genre, le registre et la forme, les auteurs prouvent que l’innovation et la création sont possibles dans la réécriture. Une œuvre ne se résume pas seulement au fond mais aussi beaucoup a la forme c’est pour cela que quand un auteur change de mise en scène, de point de vue, de registres cela change complètement l’œuvre c’est inconnu et du jamais vu pour les lecteurs. Par exemple Queneau a fait une œuvre qui se nomme exercice de style ou il reprend la même histoire mais en l’adaptant a un contrainte particulière. A chaque fois que le lecteur lit son histoire même ci celle ci raconte la même chose c’est une découverte la particularité rend l’histoire inédite

C’est dans ce même sens pour les mises en scène des œuvre théâtrales, on reprend le même texte mais c’est pourtant toujours une nouvelle création. En effet la mise en scène peut tout changer sur la vision de l’histoire des personnages de la morale ou du ressenti du spectateur. c’est le but de Pommerat dans sa pièce Cendrillon il met en scène le conte de cendrillon mais en ajoutant et travaillant sur la mise en scène la musique les déplacements le décors, de même pour le caractère des personnages il change des valeurs traditionnelles du conte plus précieusement a la fin de la pièce nous pensons forcement au « il vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » et bien Pommerat ajoute son style personnelle et rend la fin moins traditionnelle il crée simplement une histoire d’amitié entre le prince charmant et cendrillon. Il reprend donc un conte connu mais la mise en scène est a l’opposé de l’original et c’est dans cela que Pommerat innove,

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (34.2 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com