LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation la planète des singes

Dissertation : Dissertation la planète des singes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2022  •  Dissertation  •  953 Mots (4 Pages)  •  389 Vues

Page 1 sur 4

                                                                1ere partie

1 : un esprit de conquête

L’Homme est un être qui veut dominer et montrer sa puissance. Il veut posséder le plus de territoire possible et  toujours gagner en puissance. Cet esprit de conquête se traduit ainsi par de nombreuses guerres et conflits.  On reconnaît bien l’Homme conquérant lorsqu’ à peine arrivé sur la planète, l’équipage plante un drapeau américain revendiquant ainsi la possession d’une terre qu’il a à peine foulé. Cette action nous fait notamment penser au drapeau américain planté sur la Lune. Il reflète la puissance des États-Unis mais également leur désir de s’approprier de nombreux territoires, même dans l’espace. Taylor et les autres membres de l’équipage sont donc des Hommes à part entière car ils ont immédiatement démontré ce besoin de domination qui se traduit par la recherche immédiate de contrôle sur leur environnement.

2 : Un système hiérarchique

Dans toute société, un système hiérarchique est mis en place. Ainsi, les êtres les plus puissants se retrouvent en haut du système et chaque niveau inférieur doit obéissance à celui du dessus. Cette hiérarchie peut être identifiée lors de la rafle commise par les singes. Ils tuent de nombreux hommes. Un groupe de singes se prend même en photo, tout sourire devant une pile d’hommes morts, comme un être humain parti à la chasse poserait devant son gibier. Les humains sont donc clairement inférieurs aux singes. Cela montre que le système hiérarchique installé par les singes est très ressemblant au nôtre, seulement ici les hommes sont au bas de la hiérarchie et subissent les horreurs des singes comme les animaux subissent les nôtres.

  L’humanité à des limites

L’humanité est un sentiment qui a des limites car l’humain agit parfois avec bestialité et sauvagerie. En effet, l’Homme est un être violent qui commet des massacres pour son propre bien. Il donne une certaine importance à l’avancée scientifique et n’hésite pas à expérimenter sur des animaux innocents dont la vie et la souffrance n’ont pas d’importance par rapport aux bénéfices recherchés. Le Capitaine Taylor se rend compte de la violence et de l’atrocité de ces expériences lorsqu’il en est lui-même sujet. Il est vu comme un être inférieur par les singes. Pour eux, Taylor et les autres hommes ne ressentent pas de véritables émotions et cela justifie leur utilisation comme cobayes. Ils sont mis en cages et font l’objet d’opérations pour mieux comprendre le cerveau.

2ème partie: Un avenir tragique si les hommes ne se remettent pas en question

1° L’Homme a précipité sa propre fin à force de vouloir progresser et de vouloir maîtriser le monde. En effet, dans ce film  on a l’impression que les singes répètent les actions commises par leurs prédécesseurs. Ils ont une armée, ils tuent et saccagent la population humaine, font de la propagande  dans le seul but de pouvoir manipuler la population. Ainsi en répétant les actions des Hommes, les singes  mèneront à leur propre perte. On peut le voir notamment lorsque l’orang-outang Zaïus essaye de cacher  l’existence de la civilisation humaine qui était elle-même avancée autrefois. Il ne veut pas admettre la vérité aux autres singes de peur que leur société s’effondre et préfère diffuser des mensonges basés sur la religion pour prôner leur puissance. En suivant le même chemin que la société humaine, celle des singes est condamnée à subir un jour le même sort et disparaître.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (60.8 Kb)   docx (421.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com