LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation: l'Apologue

Analyse sectorielle : Dissertation: l'Apologue. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Septembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  968 Mots (4 Pages)  •  692 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation

Le genre de l'apologue a été utilisé à toutes les époques pour critiquer la société et défendre une cause. Celui-ci permet de faire un plaidoyer et un réquisitoire en même temps. Nous devons nous poser la question, en quoi l'apologue constitue-t-il un moyen efficace pour défendre et critiquer une vison du monde. Nous verrons dans un premier temps la forme divertissante de l'apologue et par la suite, la visée du récit, qui n'est pas seulement de divertir mais aussi l'apprentissage d'une morale.

Un des buts premiers de l'apologue est le divertissement, et donc il se doit d'être accessible à tous.

En effet, le récit est court et fictif, ce qui permet une approche plus facile de celui-ci. L'invention, l'imagination est mis en avant, et les auteurs n'ont pas le souci de la vraisemblance, ce qui rend le récit facilement compréhensible, au premier niveau de lecture. C'est ainsi que l'on peut voir que dans Candide de Voltaire, le héros et son valet « rencontrèrent un nègre » et lui parlèrent simplement, alors qu'à l'époque, la plupart des Européens méprisaient les noirs, et ne leur adressaient la parole que pour leur donner des ordres, ce qui rend donc le récit peu vraisemblable. Aussi, dans Les aventures de Télémaque de Fénelon, le narrateur décrit un pays qui semble avoir conservé l'apparence de « l'âge d'or », un mythe utopique, qui par définition, a été inventé par l'homme.

Pour continuer, l'histoire et les péripéties, dans un apologue, sont extrêmement simple, ce qui permet encore un peu plus au lecteur de vraiment comprendre le sens du récit. On peut alors prendre pour exemple Arrias de La Bruyère, où l'histoire entière se déroule autour d'une table. Les fables de La Fontaine ne contienne aussi qu'une action, comme dans Le Lion, le Loup et le Renard, où la seule péripétie est le discours sur le fait « qu'un loup écorché vif » aidera le Lion à se soigner.

Enfin, dans chaque apologue, les personnages sont caricaturaux et représentent un type humain, ce qui permet au lecteur de très rapidement cerner leurs caractères. C'est ainsi que le personnage principal dans Arrias de La Bruyère incarne parfaitement un type humain qui se croit « universel », alors qu'en réalité il est simplement égocentrique, vantard et imbu de sa personne. On peut aussi ajouter l'exemple de Candide de Voltaire, où le prénom du personnage principal nous indique déjà sont caractère, il est naïf, et croit ce qu'on lui raconte, en l’occurrence que dans le monde, « tout va pour le mieux ».

L'aspect divertissant permet d'attirer le lecteur. Mais pour voir la visée réelle du récit, il faut passer à un niveau de lecture plus pousser.

En effet, l'apologue a pour but de défendre et de critiquer, mais toujours de manière détourner.

L'apologue, nous l'avons vu précédemment, a pour but de divertir, mais aussi d'enseigner, nous pouvons donc dire qu'il a une visée didactique. En effet, dans toutes les

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (76.3 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com