LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Sur Le Numérique

Compte Rendu : Dissertation Sur Le Numérique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2014  •  1 271 Mots (6 Pages)  •  3 131 Vues

Page 1 sur 6

Les hommes utilisent différents moyens de communications pour échanger entre eux. L’échange direct comme la conversation, l’échange épistolaire ou l’échange téléphonique. Avec la révolution numérique, de nouveaux moyens sont apparus tels que le courrier électronique, la messagerie instantanée, ce sont les échanges numériques. Ainsi, nous pouvons nous interroger sur l’évolution de la conversation et du dialogue. Pour répondre à cette question nous nous appuierons sur un corpus de documents composé de trois extraits d'ouvrages contemporains, le premier intitulé La machine internet, écrit par Michel Béra et Eric Mechoulan en 1999, le second extrait des Liaisons numériques de Antonio A.Casilli parru en 2010 et un dernier tiré du livre Le culte de l'urgence de Nicole Aubert écrit en 2003. Ces trois textes actuels sont accompagnés d'une Lettre de Madame de Sévigné intitulée Lettre à Madame de Grignan, Jeudi 9 Mai 1680. Ainsi, après avoir étudié la manière dont les hommes échangent, nous verrons les désagréments causés par ces échanges.

Commençons tout d'abord par découvrir les différents modes de communications qui permettent aux hommes d'échanger. Les êtres humains ont tout d'abord commencé par des échanges épistolaires comme en témoigne la lettre de Madame de Sévigné datée du 9 Mai 1680, ensuite est apparu le téléphone qui a permis la naissance des conversations en direct sans être en face à face. Au milieu du XX siècle la prédominance du téléphone est malmenée par l'apparition de la télécopie ou FAX comme le disent M.Béra & E.Mechoulan. La révolution numérique est ensuite arrivée avec de nombreux nouveaux moyens de communications comme le téléphone portable ou encore le courrier électronique appelé aussi mail qui est aujourd'hui devenu un outil populaire comme le démontre les textes de Antonio A Casilli et de Nicole Aubert. L'extrait des liaisons numériques d'Antonio A Casilli dit aussi que cette révolution numérique a fait apparaître les discussions instantanées ou encore les forums.

En outre la plus part des moyens de communications cités précédemment utilisent un langage écrit mais avec des codes relativement différents. Que ça soit le courrier papier ou le mail, ils sont tous les deux écrits. La lettre de Madame de Sévigné est écrite comme une conversation, malgré l'originalité de l'écriture cette lettre papier est tout de même protocolaire avec des formules rigoureuses comme le disent Antonio A Casilli et les auteurs de la machine internet. Michel Béra et Eric Mechoulan affirment que la révolution numérique et notamment le courrier électronique ont permis un retour à l'écriture, ils disent aussi que contrairement au courrier papier le mail à un style plus libre, simplifié et qu'il permet de ne pas déformer l'information que l'on souhaite donner. Par exemple dans la lettre de Madame de Sévigné, la date et le lieu d'écriture apparaissent (protocole) alors que dans un mail ces mentions n'apparaissent pas. Ces deux types de courrier ne sont finalement pas si différents car ils permettent tous les deux d'être envoyés au moment que l'on souhaite et le destinataire peut lui aussi répondre quand bon lui semble comme le montre l'extrait de la machine internet et la lettre de Madame de Sévigné.

Cependant ces écrits qu'ils soient manuscrits ou électroniques permettent aux hommes d'échanger avec d'autres personnes géographiquement éloignés, comme Madame de Sévigné qui se trouve à Blois et qui écrit à sa fille qui n'est pas avec elle, ou comme l'explique Antonio A Casilli. Ces même auteurs démontrent que les échanges se font entre des membres de la famille, Madame de Sévigné et sa fille Madame de Grignan, ou encore avec des amis plus ou mois proches. L'auteur des liaisons numériques affirme que ces échanges longues distances permettent aussi bien aux personnes de prendre des décisions importantes comme l'achat d'une maison que d'échanger des banalités liées au quotidien ou encore de raconter sa journée comme le fait Madame de Sévigné dans sa lettre. De plus la révolution numérique

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (96.3 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com