LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Sur Le Dialogue dans le roman

Commentaires Composés : Dissertation Sur Le Dialogue dans le roman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2013  •  1 147 Mots (5 Pages)  •  1 143 Vues

Page 1 sur 5

Le roman est un récit en prose dont l’intérêt est la narration d’aventures, l’étude de mœurs ou de caractères, l’analyse de sentiments ou de passions et la représentation du réel. En effet, l’analyse un roman c’est avant tout un récit mettant en scène des personnages atypiques ou banals et le dialogue représente lui, un échange ou une conversation. Le terme de dialogue ou de roman ont tout d’abord l’air différents et presque opposés par leur définition, ce qui signifierait peut être que les dialogues ne sont pas forcément indispensables dans une œuvre romanesque. Ors cette œuvre alterne traditionnellement les passages descriptifs et narratifs et le dialogue, elle doit donc en contenir. En effet cette marque de discours est présente dès l’origine du roman et on la retrouve aussi dans les romans les plus contemporains. Cependant certains auteurs veulent se démarquer en supprimant le dialogue ou en lui consacrant une part minime de leurs romans.

Nous pouvons alors nous demander dans quels buts le romancier fait appel au dialogue dans son œuvre, il s’agit en fait de savoir que, même si l’auteur peut s’en passer, il l’utilise pour poursuivre des buts bien précis.

Il faut savoir qu’un écrivain peut se passer du dialogue dans son roman notamment car il n’y trouve pas sa place. Certaines œuvres spécifiques ou originales interdisent presque toute marque de parole comme le roman épistolaire, par exemple Les liaisons dangereuses de Laclos. En effet, ce type de roman particulier, est un récit dont la structure narrative est constituée de lettres il y a donc par conséquent une absence total de dialogue. Les écrivains du mouvement littéraire du nouveau roman comme Robe-Grillet par exemple, s’opposent aux règles du roman traditionnel. Ici, l’intrigue et les personnages sont moins importants car ils ne sont plus considérés comme fondateurs du récit. Parfois dans certaines de ces œuvres, le personnages ou les conversations sont même supprimés ce qui empêche toute forme de dialogue au style direct.

Le but premier de l’écriture d’un roman est la transfiguration du réel comme dans les œuvres réalistes ou naturalistes. Leurs auteurs décrivent la société sans artifices et l’analysent en dressant le portrait d’une société toute entière. Grâce à des descriptions précises et la présence de personnages singuliers, ils créent une atmosphère et un univers placés entre réalité et fiction. Ainsi Balzac à travers sa Comédie Humaine et Zola avec les Rougons Macquards ont pour projet de créer une société miniature et « faire concurrence à l’état civil ». C’est pourquoi l’élément fondateur du roman n’est non pas le dialogue entre les personnages mais bel et bien son récit et sa description.

A travers leurs œuvres, les romanciers font apparaître leurs propres styles d’écriture, leurs écrits sont donc représentatifs d’un véritable exercice de style plus ou moins marqué comme par exemple Flaubert. D’autre part, le dialogue étant une prise de parole commune à toutes les œuvres, il ne contribue pas à singulariser le style de l’auteur. Il ne marquerait donc pas la différence d’écriture entre les auteurs et ne serait pas utile dans la vue des exercices de style. C’est pourquoi, la présence de dialogues ne serait pas indispensable dans un roman. A priori, le roman peut se passer de dialogues, et pourtant la plupart des romanciers choisissent de ponctuer leurs œuvres d’échanges.

Tout d’abord l’auteur, à travers l’écriture de dialogues anime le récit et fait vivre l’intrigue à son lecteur. Grâce à sa ponctuation,

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (87.3 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com