LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation - Et si c’était vrai...

Dissertation : Dissertation - Et si c’était vrai.... Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2019  •  Dissertation  •  728 Mots (3 Pages)  •  718 Vues

Page 1 sur 3

Quelle est ton avenir? Combien cette phrase évoque en notre esprit des émotions à ne plus finir! Les humains ont toujours voulu contrôler l’horloge et encore plus connaître leur future, par contre, certains se laisse emporter par l’incertitude. Demain est une mystère, pour tout le monde et ce mystère doit provoquer le rire et l’envie, pas la peur ou le refus, dit Marc Levy, dans son roman, Et si c’était vrai… . Si on craint trop à notre avenir, on ne sera pas capable de profiter de celle-ci, on ne prendra pas des décisions éclairés, puis on n’aura des regrets.

On ne vit qu’une seule vie, il faut en profiter, car on ne sait jamais quand nous allons mourir. La vie est une mystère et on ne sait jamais quand celle-ci va s’arrêter. Il faut aimer, rire et s’amuser car on pourrait avoir un accident et du jour au lendemain ne plus avoir pied sur Terre. A la fin du roman Lauren ne connaît pas à quelle instant elle sera arracher de ce monde par la possibilité de l’euthanasie. Cependant, elle et Arthur suive la théorie des secondes, ne s'inquiètent pas du futur et passent toute leur moments ensemble. « La vie reprit son cour normalement … Le reste de la journée ils les passaient ensemble … Ils enchaînent les spectacles en ville, music-hall, ballet, concert et théâtre … Vivre dans l’instant présent, au moins une fois sans projeter, en occultant à demain. Sans penser à rien d’autre qu’à ce qui se passe. La théorie des secondes, comme ils le disaient. » (Levy 238).

Nos craintes par rapport au futur ne peuvent pas créé la peur ou le refus, sinon on n’aura de la difficulté à prendre de bonnes décisions. Si on n’est trop pris dans notre tête et on s’imagine des millions de mauvais scénarios possible à une situation, ça crée de l’anxiété et du stress. Arthur ne sait pas quoi faire quand il tombe en amour avec Lauren car il sait qu’elle va se faire euthanasier. Il est si stressé que cela le motive à faire un acte illégal, voler le corp de Lauren de l'hôpital. S’il n'avait pas autant de craintes et d'inquiétudes par rapport au futur de Lauren, il aurait été mieux positionner pour prendre une décision éclairé. Il faut se baser sur les faits du présent et des expériences positives pour rationaliser, prendre des décision éventuel et s'aider à ne pas s'accrocher dans les fleurs du tapis. Le roman le dit bien : « Rien n’est impossible, seule les limites de nos esprits définissent certaines choses comme inconcevable ». (Levy ___) Il faut simplement prendre les bonnes routes pour se rendre là.

Demain est un mystère, pour tout le monde, et ce mystère doit provoquer le rire et l’envie, pas la peur ou le refus, car sinon on aura des regrets. Si on s’impose des limites à causes de nos peur ou de l’incertitude du futur, on se réveillera un jour avec l’impression de ne pas avoir vécut une vie heureuse et pleine. En passant tout notre temps à décider si on prend des risques (une chance) ou non, on perd les opportunités de la vie, d’aimer, et de se faire des amitiés. La citation de Marc Levy de Et si c’était vrai… le démontre bien : « Parce que c’est pendant qu’on calcule, qu’on analyse les pour et les contres que la vie passe et qu’il ne se passe rien.» (Levy 88). Les moments marquants dans une vie sont en petite quantités comme Arthur disait : « Personne

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (33.5 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com