LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation: Connaissance Livresque

Mémoire : Dissertation: Connaissance Livresque. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2013  •  628 Mots (3 Pages)  •  2 950 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation

« Attacher trop d'importance aux connaissances livresques est aussi faux que de les sous-estimer »

De moins en moins de jeunes en Belgique s'intéressent à la littérature. Cela est dû à divers facteurs. Ce phénomène est nouveau. Avant le 21ème siècle et ses technologies, la lecture était l'une des activités principales du peuple. Mais ces nouvelles technologies peuvent également permettre un accès bien plus simple aux différents œuvres littéraires. L'enseignement général garde toujours en ligne de mire l'acquisition importante d'un certain niveau de culture générale. Aujourd'hui, nous avons affaire à 2 types de personnes : ceux qui lisent énormément, voire trop et ceux qui n'en ont plus rien à faire et qui ne lisent donc plus.

Tout d'abord, nos connaissances livresques françaises sont des classiques étudiés en général à l'école. Les différents siècles littéraires sont parcourus durant les années d'humanités, plusieurs auteurs sont alors vus et leurs œuvres lues. Ces acquis sont la base d'un enseignement au sens large. Puisque grâce à eux, on acquiert un sens critique, on apprend à résumé, argumenté, etc..

Toutefois, cette pile de livres, qui s'accumulent avec les années, n'est pas toujours une partie de plaisir pour tous. C'est même, pour certains, un véritable calvaire auquel il faut faire face. Tandis que pour d'autres, c'est un pur bonheur d'apprendre. Ils y trouveront une philosophie, enrichiront leur vocabulaire et amélioreront leur orthographe.

Maintenant, ces dernières personnes sont souvent plongées dans leurs bouquins. Elles s'enferment parfois pour pouvoir lire. On pourrait même dire qu'elles sont antisociales. Elles vivent d'histoires inventées. Par exemple, les fans « d'Harry Potter » s'imagineront alors un monde parallèle où la magie existe.

Cependant, vivants au 21ème siècle, les personnes qui ne lisent plus, s'occupent différemment. La génération Y a connu une certaine évolution. Elle a quitté les bouquins pour aller se distraire avec des baladeurs, puis des mp3, et maintenant tout ce qui est iPod. Ensuite, nous avons constaté la même progression au niveau informatique. Toutes ces nouvelles distractions sont devenues les plus importantes dans la vie de la population d'aujourd'hui. Parler avec un jeune, en 2013, de littérature est presque devenu de la science-fiction. Et cette catégorie de personne n'est finalement pas plus sociable que l'autre. A cause de la technologie et ses nouveaux moyens de communications, l'adolescent et même l'adulte reste face à son écran.

Par ailleurs, nous gardons quand même dans l'enseignement des sections littéraires et ces dernières ont encore du succès. Preuve que la littérature garde encore une place au sein de l'apprentissage. Nos professeurs insistent encore et toujours sur les maîtres de la littérature comme Maupassant, Victor Hugo, Emile Zola. Ce sont les bases d'une culture générale française.

Peut-être qu'au fil des années, ces auteurs disparaîtront des programmes scolaires étant donné la diminution

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (66.7 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com