LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Discours De Voltaire

Compte Rendu : Discours De Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2014  •  638 Mots (3 Pages)  •  1 194 Vues

Page 1 sur 3

Discours de Voltaire :

Messieurs les bourreaux,

Vous ne voyez donc pas l’injustice qui s’est installée en France ! Vous ne voyez donc pas tous ces innocents tués pour une cause qui n’est pas la leur. Vous ne voyez donc pas que vous êtes les auteurs du malheur qui s’abat sans raisons justifiables sur ces familles que vous laissez ainsi, brisées et sans destin... Comment pouvez-vous encore aujourd’hui, provoquer une telle exécution que celle du Chevalier de la Barre ?

Ce pauvre jeune homme, n’ayant même pas encore eu le temps de faire partie d’une carrière. Si peu de choses l’accusent et le conduisent pourtant face à votre justice si cruelle et à une mort presque certaine. Cette inconsciente jeunesse, si étourdie et maladroite, ne mérite pas d’être soumise à votre châtiment sans appel et dans lequel vous semblez y trouver plaisir et sadisme sans même essayer de véritablement comprendre les raisons de ses actes. Bien au contraire, vous préférez le torturer pour connaitre des informations sur ce minable délit et pour en décider la façon dont il doit mourir. J’y vois là une position de votre part qui n’est autre qu’un abus de pouvoir. La véritable justice ne peut pas se satisfaire d’un si rapide châtiment basé sur des arguments soutirés par la torture. Ses actes sont-ils répréhensibles au point d’en être mutilé et d’en perdre même la vie ? Vous apportez des condamnations d’une rapidité excessive pour pallier à votre manque de savoir-faire ! Mais en quoi ce jeune chevalier est-il responsable de votre ignorance ?

Pourtant la France est un pays qui prend soin de son image, mais en exécutant la vie d’un jeune homme qui n’a tout simplement pas enlevé son chapeau, ne serait-ce pas plutôt un simple plaisir de donner la question ? Oui, la justice française est sadique et ignorante, elle n’hésite absolument pas à sacrifier mille et mille innocents. La torture est un moyen d’investigation inefficace car elle apporte tout ce qu’il y a de plus horrible humainement mais en aucun cas la vérité.

Il y a quelques années, Montaigne combattait déjà cette cause, il en disait même que c’était plus une épreuve d’endurance qu’un moyen d’établir la justice.

Contrairement à ce que vous pensez, les coupables, eux, ne faibliront pas et supporteront la torture, mais les innocents, eux, faibliront face à celle-ci qui leur devient insupportable. La vérité est très aléatoire et relative dans ces moments-là, car l’innocent peut finir par avouer un délit qu’il n’a pas commis mais qui va dans le sens de vos attentes, dans le seul but d’abréger ses souffrances physiques et morales.

Les personnes ici qui encouragent cette pratique, disent que la force de la conscience fait avouer le coupable, et cela rend plus fort l’innocent pour supporter la torture, mais lorsqu’on est atteint physiquement, le moral perd de sa vigueur et devient faible, y compris et surtout pour les innocents. La torture est à dénoncer comme un acte incertain et inutile pour obtenir la véritable vérité qui peut alors devenir une fausse vérité ! Je la qualifierai avec force, d’horrible et de cruelle ! Briser les membres d’un homme à qui vous doutez encore de son crime, c’est tout simplement inhumain. C’est une pratique de la justice qui reste

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (62.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com