LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir de Français: La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du XVIème siècle à nos jours

Compte Rendu : Devoir de Français: La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du XVIème siècle à nos jours. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2013  •  1 119 Mots (5 Pages)  •  3 193 Vues

Page 1 sur 5

Français – Devoir 1

Objet d'étude : La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du XVIème siècle à nos jours

Partie 1 : Questions

1- Une critique est commune aux trois textes de ce corpus : celle de l'Homme en général mais surtout celle de l'Homme occidental et colonialiste.

2- Dans le texte A, Les états et empires du soleil, de Cyrano de Bergerac, l'auteur emploie une personnification. Il donne à des oiseaux la parole pour faire le procès des hommes chasseurs et ces mêmes oiseaux se demandent quels droit ont les hommes sur eux.

Dans le texte B, Supplément au voyage de Bougainville, écrit par Denis Diderot, l'auteur, par l'intermédiaire d'un vieillard tahitien, émet une critique des colonialistes. Pour se faire, il invoque les principes de liberté et d'égalités, principes universels. Il utilise une induction pour passer du cas particulier des Tahitiens à une vérité générale.

Dans le texte C, La controverse de Vallaloid, de Jean-Claude Carrière, l'écrivain utilise un cardinal espagnol pour énumérer les défauts et lacunes des esclaves indiens. Cette critique est à prendre au second degré et on peut s'apercevoir qu'il dépeint un portrait assez réaliste des colonialistes du 16ème siècle.

Partie 2 : Dissertation

On trouve, dès l'époque de l'Antiquité, des récits décrivant des lieux ou des époques où l'Homme vivait en harmonie avec la nature et vouait un fort culte divin. Lucien, avec L'histoire véritable, tourne ces descriptions en récits à portée satirique tandis que les humanistes découvrent une très bonne manière d'exprimer leur réflexion morale et politique. Apparaît aussi l'utopie, lancée par Thomas More dans Utopia, puis reprise par Cyrano de Bergerac un demi-siècle plus tard dans Les états et empires du soleil. Ce genre plaît aux lecteurs qui y trouvent un support pour s'évader et avoir un autre regard sur leur société. On peut ainsi se demander en quoi l'évocation d'un monde éloigné dans le temps ou l'espace fait réfléchir le lecteur sur l'Homme et son environnement. Nous verrons dans un premier temps ce que permet cette évocation, puis les intentions derrière ce récit et enfin son efficacité et ses limites.

L'évocation de contrées éloignées ou de peuples anciens permet aux auteurs du 16ème, 17ème et 18ème siècle d'éviter une censure le texte. En créant des textes utopiques ou sans grand rapport avec la réalité à première vue, ils sont inatteignables pour les monarques de cette époque.

Nous pouvons aussi nous pencher sur la manière dont l'écrivain arrive à dépayser son lecteur, à le faire voyager. On peut par exemple citer des dépaysements géographiques comme dans Supplément au voyage de Bougainville, où l'intrigue se déroule à Tahiti ou encore Candide, de Voltaire, où le héros parcourt le monde et traverse différents continents. Il existe aussi des dépaysements temporels comme dans Troglodytes, de Montesquieu, qui évoque une époque mythique ; dans la controverse de Vallaloid, où nous nous situons dans un passé proche (1550) ou encore dans le futur avec Le meilleur des Mondes. Le lecteur peut aussi subir un dépaysement vers des lieux utopiques ou improbables comme la Lune dans états et empires du Soleil. Il invite aussi à la rencontre de l'autre, quelque soit sa nature, comme par exemple dans les voyages de Gulliver.

Le lecteur veut rêver et les écrivains attirent son attention sur des utopies comme l'abondance des richesses, l'équilibre

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (88.5 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com