LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Des trajectoires démographiques différenciées

Synthèse : Des trajectoires démographiques différenciées. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2020  •  Synthèse  •  1 003 Mots (5 Pages)  •  389 Vues

Page 1 sur 5

 Badaoui Ali                                                                                                                              Jeudi 19 mars 2020

2ndeB

Des trajectoires démographiques différenciées

Etude sur le Niger :

  1. La situation démographique du Niger évolue de manière galopante. En effet avec le plus fort tôt de natalité et un des accroissements démographiques les plus forts au monde, la population du Niger augmente chaque année de 3.9% et une femme a en moyenne 7.6 enfants. Selon Mahamadou Youssoufou si la situation reste la même, la population doublera en moins de 18 ans, serait de 40 millions en 2030 et de 75 millions en 2050 (d’autres informations montrent qu’elle pourrait atteindre 66 millions soit le triple de la population actuelle qui est de 20.6 millions d’habitants en 2050 contrairement à la prédiction de Mahamadou Youssoufou qui est de 75 millions) et de 192 millions en 2100. Cette situation démographique est tout l’opposé de celle de 1960 (cette année elle ne comptait que 2 millions d’habitants).

  1. La situation économique du Niger est négative. En effet elle fait partie des pays les plus pauvres du monde avec le pire indice de développement (0.354) et 45% de la population qui n’arrive pas à avoir 2 dollars par jour. Cette forte crise économique est due par une population très jeune avec une moyenne d’âge de 15 ans (pas assez de personnes pour pouvoir travailler),   pas assez d’emplois à proposer à la population entrainant un grand nombre de chômeurs , des terres sèches avec très peu de ressources et le réchauffement climatique. Cette situation économique peut s’améliorer si l’exploitation des ressources miniers et énergétiques soit  davantage plus présente.

  1. Les problèmes posés par la forte croissance démographique du Niger sont :
  • Population trop jeune ce qui nuit à l’accroissement économique du pays (moyenne d’âge de 15 ans)
  • Pas assez d’enseignants pour que les enfants puissent étudier.
  • Pas assez de nourriture pour  nourrir toute la population
  • La population peut devenir un handicap voir une menace pour la cohésion sociale et la prospérité du pays.
  • Augmentation du nombre  de chômeurs dus au manque d’emplois.
  1. Les solutions envisagées pour faire face à cette situation sont :
  • Changé la mentalité des gens.
  • Éduquer, former, soigner et offrir plus d’emplois à la jeunesse
  • Encourager à adopter des méthodes de contraception (gratuite, mise en place d’associations pour sensibiliser la population)
  • Avoir des enfants par choix et pas par surprise.
  • Développer fortement l’irrigation pour pouvoir subvenir à la demande alimentaire de la population.

Étude du Japon :

  1. La situation démographique du Japon est négative aux yeux du monde mais positif selon les Japonais. En effet cette situation démographique est négative due fait qu’il y a de plus en plus de personnes qui ont plus de 65 ans et représentent 28% de la population (de 8000 en 1965 à 35 000 en 2015 et la projection est qu’elle ne cessera d’augmenter jusqu’en 2045 avec 40 0000 personnes à 35000 en 2065), de moins en moins de jeunes qui ont entre 0 à 14 ans du fait que le taux de fécondité par femme est seulement de 1.4 ( de 25 000 jeunes en 1965 à 17 000 en 2015 et qui ne fera que baisser à 10 000 en 2065)  ce qui fera baisser la population de 26 millions d’habitants ( de 126 millions en 2018 à 100 millions en 2050).De plus les populations en âge de travailler diminuent considérablement (68 000 en 1965 à selon les projections de seulement 460000). Aux yeux des Japonais cette situation est positive car ça encourage davantage les vieux à travailler, et ça les encourage à produire plus et développer la technologie.

  1. La situation économique au Japon est positive malgré une diminution des populations (en âge de travailler). En effet malgré la diminution de la population le PIB du pays a malgré tout augmenté. Le Japon est confronté à une forte demande d’emplois malgré sa population vieille du fait qu’ils ont une vision positive du travail car pour eux c’est un devoir absolu  (8 millions de Japonais de plus de 65 ans ont un travail).Cette vision du travail permet donc au pays de développer son économie avec davantage des travailleurs malgré la vieillesse et une cotisation des retraites de plus en plus importante. Malgré tout il ne faut pas  oublier que l’immigration économique vers le Japon est très faible malgré une demande du pays dù fait que le migrant est obligé d’apprendre le japonais ce qui le décourage à venir ce qui pourrait sur le long terme porté préjudice au Japon.
  1. Les problèmes posés par le vieillissement de la population japonaise sont :
  • De moins en moins de travailleurs en âge de travailler
  • Pénurie de main-d’œuvre en vue
  • De plus en plus de pauvres (1 personne âgé sur 5 vies sur le seuil de la pauvreté)
  • La cotisation des retraites (moins des gens travaillent moins il y aura des gens qui cotise leurs retraites)
  1. Les solutions envisagées pour faire face à cette situation sont :
  • Réforme des retraites (on pourra la prendre à partir de 71 ans) ce qui permet de lutter contre le déficit des retraites.
  • Donnez l’envie de travailler (plus une personne travaille plus son salaire de retraites sera important. Actuellement le salaire moyen est de 500 euros)
  • Offrir davantage des emplois pour diminuer la pauvreté

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (80.1 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com