LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Demain dès l'aube, Victor Hugo

Documents Gratuits : Demain dès l'aube, Victor Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2014  •  215 Mots (1 Pages)  •  576 Vues

Cette courbe pièce a été écrite le 4 octobre 1847, mais Victor Hugo inscrit la date du 3 septembre au bas du poème, signifiant ainsi sa volonté de vouer un véritable culte au souvenir de sa fille, et de montrer l'importance que prend pour lui la date d'anniversaire de ce triste jour où elle est morte.

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, Et, quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

Composé de trois quatrains d’alexandrins en rimes croisées, ce court poème n’a pas de titre, si bien qu’on le désigne traditionnellement par son incipit, c’est-à-dire les premiers mots qui le composent. Il constitue le poème XIV de Pauca meae (quelques vers pour ma fille), livre quatrième des Contemplations dont il ouvre la deuxième partie intitulée Aujourd’hui 1843-1855.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com