LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cyrano De Bergerac , Edmond Rostand : étude De La Tirade Du Nez Vers 311 à 364

Commentaires Composés : Cyrano De Bergerac , Edmond Rostand : étude De La Tirade Du Nez Vers 311 à 364. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2015  •  3 138 Mots (13 Pages)  •  7 745 Vues

Page 1 sur 13

Cyrano de Bergerac, Rostand, 1897

Étude de la tirade du nez, v.311-364

Introduction

Acte I (« Une représentation à l’Hôtel de Bourgogne ») = acte d’exposition permettant de présenter les pers, l’époque, les enjeux de l’intrigue…

scè 1 : mise en place de l’époque, du milieu, du monde du théâtre

scè 2 : apparition de Christian et présentation de Cyrano par ses amis

scè 3 : apparition parmi les marquis de de Guiche et Valvert, puis entrée en scè de Montfleury

scè 4 : apparition de Cyrano = scè centrale de cet acte qui permet au spectateur de découvrir le pers principal et au héros de se mettre en scè avec panache. 4 moments ds cette scè :

- victoire de Cyr qui chasse Montfleury de la scè en faisant face également à un public d’ab hostile qui veut voir la représentation de La Clorise de Baro ;

- altercation avec un bourgeois, un fâcheux, qui lui permet de faire un éloge de son nez énorme (se termine de façon triviale : coup de botte) ;

- opposition avec le vicomte de Valvert se déroule en 2 tps : tirade des nez pr montrer à son adversaire que ce dernier a peu de répartie (joute verbale)

- puis duel (ils croisent le fer) qui sera poétique en même tps pr Cyr (il cpose une ballade qui correspond aux étapes du duel) : victoire de Cyr qui blesse son adversaire

==> progression ds ces oppositions : de l’acteur (statut social peu reconnu ds société du XVIIe), au brgeois, puis au noble (correspondant à l’état social de Cyr v.96) : panache de Cyr va chercher plusieurs cibles ds cette scè et gravir les échelons de la société (cô s’il était à chaque fois grisé par son succès et qu’il cherchait à le renouveler avec plus de brio).

Tirade des nez : morceau qui sble ne pas avoir de fonction dramaturgique : n’apporte pas d’élé significatifs pr l’exposition.

Problématique : étudier comment cette tirade permet de mettre en avant le personnage de Cyrano.

I. Un jeu théâtral

1) une exposition en marche

a) un portrait en action

- exposition mise en place par les scè 1 à 3 se prsuit en qq sorte ds cette tirade : le portrait de Cyr fait par ses amis ds la scè 2 est confirmé et développé par les propres propos de Cyr et son attitude. Spectateur, en ayant Cyr devant lui, peut constater que le 1er portrait qui lui avait été donné (v.101 notamment) était fidèle.

- « nez » v.4 placé à la rime : sera le sujet de cette tirade (cause des railleries). Confirme description physique qui avait été évoquée et ce que le spectateur peut remarquer des traits de son visage.

- « rimeur », « musicien » v.101 : c’est le cas ici. Versification travaillée de cette tirade ; orientation de certains adjectifs pr les tons vers les catégories littéraires et esthétiques : « emphatique » v.27, « dramatique » v.29, « lyrique » v.31.

- « bretteur » v.101 = hô qui aime se battre à l’épée (ce sera le cas ; joute vbal pr le moment).

- « physicien » v.101 : « atome » v.46. Ts ces élé cplètent dc l’exposition.

- on découvre également un ê cultivé : réf à « Aristophane » v.22 (auteur grec de comédies du Ve siècle avant Jésus-Christ), à la tragédie de Théophile de Viau, Pyrame et Thisbé (« Pyrame » v.40). Allusion à la dernière scè, au monologue de Thisbé en réalité (imprécision ici) qui s’adresse au poignard avec lequel son amant Pyrame s’est suicidé (« Ha! voici le poignard qui du sang de son maître / S'est souillé lâchement; il en rougit, le traître ! ») : a gardé une partie du 2d hémistiche du 1er vers et tt le 2d hémis du 2ème vers. Fait preuve d’imitation et d’autodérision (« parodiant » v.40).

- « invention » v.48, « verve » v.53 : pers qui fait preuve d’esprit, de répartie.

Bcp d’élé du portrait psychologique de Cyr sont présentés ici.

b) la double énonciation

Tirade de Cyr prend place ds un moment particulier et peut avoir plusieurs destinataires :

- vicomte de Valvert : vient d’avoir une répartie plate et ridicule. Tirade des nez est la réponse que lui fait Cyr. S’adresse à lui : « jeune homme » v.1 (man un peu cavalière, pas de mention du titre du vicomte), « mon cher » v.43 (ironie).

- Roxane qui suit cette joute depuis sa loge où elle est apparue à la scè 2. Man pr Cyr de se mettre en valeur devant celle qu’il aime, de lui montrer qu’il possède du panache, de l’esprit et que sa laideur ne doit pas empêcher la jeune femme de voir ses qualités. Certains élé pvent montrer qu’il cherche à séduire une précieuse : images de la poésie précieuse avec la « conque » et le « triton » v.31, allusion à une tragédie très célèbre à l’époque, tirée des Métamorphoses d’Ovide (v.40 « Pyrame »).

- autres spectateurs présents sur scè, venus pr voir La Clorise (évoqués ds didascalie au déb de scè 4).

L’enjeu de cette tirade est de transformer un objet grotesque (son nez énorme) en image sublime pr donner une image positive de lui-même. Succès de la tirade : Cyr a réussi à modifier image qu’il dô de lui-même (réaction de Roxane II, 6, admiration de Christian II, 10 v.1107).

==> par cette tirade aux multiples destinataires qui permet de prsuivre le portrait du locuteur, Cyr se met en scè : il devient acteur.

2) le théâtre dans le théâtre

a) un acteur à l’Hôtel de Bourgogne

- Cyr, après avoir chassé de scè Montfleury, et interrompu ainsi la représentation de La Clorise, prend en qq sorte la place de cet acteur pr se mettre lui-même en scè. Remplace cette pièce ds un registre totalement différent (La Clorise = pastorale, univers des bergers et des intrigues amreuses, idéalisation ; tirade de Cyr = sujet grotesque d’un nez énorme, autodérision, registre comique). Cyr = anti-Montfleury (v.249 : n’aime pas la pièce de Baro).

- réf au monde du théâ ds cette tirade : Aristophane (auteur grec de comédies), pièce

...

Télécharger au format  txt (18.5 Kb)   pdf (171.5 Kb)   docx (16.6 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com