LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Créer un discours de la même façon que celui de Christiane Taubira sur le mariage pour tous

Discours : Créer un discours de la même façon que celui de Christiane Taubira sur le mariage pour tous. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2022  •  Discours  •  914 Mots (4 Pages)  •  238 Vues

Page 1 sur 4

SEMPAIRE                                Humanité-Littérature : Discours

Maëlle

1ère1

Monsieur le président, monsieur le président de la commission des lois, monsieur le rapporteur, madame la rapporteur pour avis, mesdames, messieurs les députés, nous avons l’honneur et le privilège Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et moi-même, la ministre de l’Éducation de vous présenter, au nom du gouvernement, un projet de loi traduisant l’engagement du Président de la République de passer au moins à 50% numérique à partir des classes de 5ème.

Frédérique Vidal et moi-même avons tenue à participer activement car selon moi cette réforme pourra apporter énormément à nos étudiants.

Je voudrais avant de commencer faire un petit aparté sur l’évolution de la scolarité, pour que je puisse vous replacer le contexte de ma prise de décision. Les collèges sont fondés au XIIème siècle par Charlemagnes qui veut créer une liaison avec l’université. Ils sont à la fois un lieu d’hébergement et une assurance d’assistance spirituelle. Petit à petit le lycée se détache de l’université pour devenir plus autonome et indépendant, le lycée devient alors un endroit où régissent leurs propres règles et fonctions tout en assurant aux enfants issus de la bourgeoisie ou de la noblesse une formation de base. Ce n’est qu’à la veille de la Révolution que le lycée commence à distinguer 3 matières les plus enseignée : le français, le latin et le grec ancien qui vont créer la grammaire, l’humanité, la rhétorique et la philosophie puis l’histoire, la géographie et la physique en 1730. De 1730 à aujourd’hui la scolarité à évolué surtout suite à l’épidémie de covid-19 ou les élèves ont vu leur moyen d’enseignement totalement changée, en effet passer d’une scolarité normale ou les élèves se déplacent dans leurs établissement scolaire ou ils sont en contact avec des personnes de leurs âges, de leurs camarades, de personnes qui peuvent rencontrer les mêmes difficulté qu’eux et à pouvoir discuter en cas de problèmes avec leurs professeurs à une scolarité moins encadrée, où les élèves sont livrés à eux-mêmes par leurs gestion du temps, des devoirs et des cours en visio-conférence, où ils n’ont plus aucunes interactions sociales que ce soit avec leurs professeurs ou même avec leurs camarades, où leurs quotidien est chamboulé par la situation et pleins d’autre problèmes qui ont été rencontré à cette périodes de nos vies.

En vous présentant aujourd’hui ce projet de loi, qui peut devenir l’avenir de nos futures bacheliers, étudiants, travailleurs nous pourrions offrir à nos élèves, à nos étudiants un monde peut-être plus écologique. En effet, le fait d’utilisé des outils informatique nous feraient utiliser moins de feuille, moins de papier car dans les universités à peu près 137 tonnes de papier sont utilisées pour 143 000 euros, ce qui est énorme vue nos objectifs de la COP-21. Je tiens à dire qu’e nos professeurs auraient aussi un meilleur suivit des élèves que ce soit au niveau des absences, des notes et des exercices rendus ou pas, ce qui a été moins compliqué avec l’épidémie de COVID-19 grâce à la numérisation des cours. Les établissements scolaires pourraient aussi avoir une meilleure prise en charge des élèves qui nécessite un accompagnement spécialisé en cas d’un handicap, de maladies ou de soucis intérieure ce qui est nécessaire pour intégrer des élèves qui sont parfois mis de côté à cause de leurs différences. Ce dispositif pourrait faciliter une meilleure discussion avec les représentants légaux de l’enfant.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (34.2 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com