LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus: les aspects du jeu dans les différents textes

Fiche de lecture : Corpus: les aspects du jeu dans les différents textes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2015  •  Fiche de lecture  •  537 Mots (3 Pages)  •  2 006 Vues

Page 1 sur 3

Corpus :

Document A : Marivaux, Les Acteurs de bonne foi, 1757.

Document B : Antonin Artaud, Le Théâtre et son double, 1938.

Document C : Shakespeare, Le Songe d’une nuit d’été, 1595.

Document D : Paul Claudel, L’Échange, 1901.

• Question de lecture (5 points)

1. Relevez dans les quatre textes les différents mots et expressions qui désignent et qualifient le public ; commentez-les. (2 points)

2. Quels aspects du travail d’acteur ces différents textes mettent-ils en évidence ? (3 points)

• Sujet de dissertation.

En vous appuyant sur les textes du corpus, les œuvres étudiées pendant l’année et vos connaissances personnelles, vous vous demanderez, en un développement organisé, si le théâtre exprime le réel.

Document A

Merlin, valet de chambre et amant de Lisette, prépare en secret avec d’autres domestiques une courte pièce pour divertir ses maîtres. Dans l’intrigue qu’il a ébauchée, il fait semblant d’aimer Colette, l’amante de Blaise.

Scène II – LISETTE, COLETTE, BLAISE, MERLIN.

MERLIN. - Allons, mes enfants, je vous attendais ; montrez-moi un petit échantillon de votre savoir-faire, et tâchons de gagner notre argent le mieux que nous pourrons ; répétons.

LISETTE. - Ce que j'aime de ta comédie, c'est que nous nous la donnerons à nous-mêmes ; car je pense que nous allons tenir de jolis propos.

MERLIN. - De très jolis propos ; car, dans le plan de ma pièce, vous ne sortez point de caractère, vous autres ; toi, tu joues une maligne soubrette à qui l'on n'en fait point accroire, et te voilà ; Blaise a l'air d'un nigaud pris sans vert , et il en fait le rôle ; une petite coquette de village et Colette, c'est la même chose ; un joli homme et moi, c'est tout un. Un joli homme est inconstant, une coquette n'est pas fidèle : Colette trahit Blaise, je néglige ta flamme. Blaise est un sot qui en pleure, tu es une diablesse qui t'en mets en fureur; et voilà ma pièce. Oh ! je défie qu'on arrange mieux les choses.

BLAISE – Oui ; mais si ce que j'allons jouer allait être vrai ! Prenez garde, au moins ; il ne faut pas du tout de bon ; car j'aime Colette, dame !

MERLIN. - À merveille ! Blaise. je te demande ce ton de nigaud-là dans la pièce.

LISETTE - Écoutez, Monsieur le joli homme, il a raison ; que ceci ne passe point la raillerie ; car je ne suis pas endurante, je vous en avertis.

MERLIN. - Fort bien, Lisette ! Il y a un aigre-doux dans ce ton-là qu'il faut conserver.

COLETTE. - Allez, allez, Mademoiselle Lisette ; il n'y a rien à appriander pour vous; car vous êtes plus jolie que moi ; Monsieur Merlin le sait bien.

MERLIN. - Courage, friponne ; vous y êtes, c'est dans ce goût-là qu'il faut jouer votre rôle. Allons, commençons à répéter.

LISETTE

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (61.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com