LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« Compétence 3 : Validation de l’UE 2.10 S1 infectiologie hygiène : Travail écrit individuel d’analyse d’une situation rencontrée en stage »

Fiche : « Compétence 3 : Validation de l’UE 2.10 S1 infectiologie hygiène : Travail écrit individuel d’analyse d’une situation rencontrée en stage ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2019  •  Fiche  •  1 199 Mots (5 Pages)  •  3 224 Vues

Page 1 sur 5

N• :

COULIBALY Ines

Promotion  septembre 2019

Institut de Formation en Soins Infirmiers du Perray

  « Compétence 3 : Validation de l’UE 2.10 S1 infectiologie hygiène  : Travail écrit individuel d’analyse d’une situation rencontrée en stage »

Restitution du document écrit : Le jeudi 19 décembre 2019

Thème : Entretien des surfaces

Sommaire

1 Introduction

Dans le cadre de ma première année de formation en soins infirmiers,  j'ai effectué un stage de 5 semaines dans un Établissement d'hébergement pour personnes agées dépendantes spécialisé dans la maladie d'alzheimer et les trouble apparentes.

il m’a été demandé d'effectuer un travail écrit consistant a analyser une situation rencontrée en stage relative a l'infectiologie et l'hygiène.

Dans un premier temps je vais vous faire une présentation de la structure dans laquelle j'ai effectué mon stage,  puis décrire la situation de soin dans son contexte les raison de ce choix de situation

j'analyserai cette situation de soin en la reliant a mes connaissances reçues en infectiologie et enfin je conclurai sur ma réflexion en tant que future professionnels.

2 Présentation du stage

Je vais vous présenter la structure, dont j’ai effectué mon stage de 5 semaines. J’étais accueillir au sein d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes spécialisé dans la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

L’établissement possède des espaces de vie en communauté, la structure est fermée pour la sécurité des résidents, toutefois la déambulation est possible à l’intérieur du bâtiment et dans le jardin une approche respectueuse des droits et la liberté des résidents.

Il y’a huit petites unités de vie réparties sur deux étages au rez-de-chaussée dont l'appartement A, B, C, D et au première étage l?appartement E, F, G, H.

Le deuxième étage comporte un pôle d'activités et de soins adaptés (PASA le bureau de médecin coordinateur, la salle de pause et les bureaux administratifs.

Les appartements font office salle à manger, salon convivial 12 chambres individuelles chacune avec salle de bain indépendante et accessible aux personnes à mobilité réduite chaque étage se trouve une infirmerie avec une salle de transmission.

Au sous sol se trouvent les vestiaires hommes et femme,  la cuisine et un parking, pour ma part, j’étais affectée dans l'appartements  A

3 Description de la situation de soin

La  situation que j’ai choisi d’analyser s’est déroulé durant ma 1ère semaine de stage, j’ai observé l’aide soignante (AS) qui n’avait pas effectué les nécessaires dont la désinfection de la chambre de la résidence avant le soin.

Cette acte ayant pourtant pour objectifs d’assurer un état de propreté du soin d’une part et de participer d’autre part à une maîtrise de l’environnement sur le plan infectieux et ainsi lutter contre les infections nosocomiales.

3.1 Description détaillée de la situation

Le lundi 07 octobre je débute ma première semaine de stage sur déroulement de 7h par jour dont 35h par semaines.

J’étais accueilli par ma tutrice infirmière qui m’a fait une présentation de l’établissement et de ma référente AS en lui expliquant ses attentes à mon égard pour cette première semaine,  où je devrais juste être en observation auprès de l’aide soignante.

Il est 9h30 du matin l’heure d’effectuer toilette complet au lit d’une résidente, on est donc aller chercher le chariot collectif avec ma référente AS qui selon elle la désinfection et la préparation à déjà été effectuée la veille. Nous sommes d’abord assuré d’avoir le matériel nécessaire (deux gants de toilettes jetables, deux serviettes, une protection, deux paires de gants non stérile, un tabliers en plastique jetable, et un sac à poubelle) les restes étaient déjà dans la chambre ( gel douche, shampoing bassine, les vêtements de rechange à l’habillage, brosse à dent etc…)  afin d’effectuer le toilette au lit de la résidente.

Nous avons fait  une désinfection des mains par friction hydro-alcoolique avant d'entrer dans la chambre, arrivée dans la chambre l’aide soignante se présente à la résidence en lui évaluant sa qualité de sommeil puis elle commence par expliquer que je suis étudiante infirmière et que je serais cependant en observation ce jour là, j’ai pris l’initiative de me présenter personnellement à la résidente et celle-ci était agréable et consentante.

Vu que le chariot de soin  était collectif et rester dans le couloir, l’aide soignante avait déjà pris ses initiatives et détenait dans ses mains les matériels nécessaires au soin préalablement préparé avant l’entrée en chambre, elle disposait dans la chambre un table à chevet dont se trouvait une protection souillée non débarrassée, cependant elle déposa de sa main gauche la protection au sol puis déposa sur la table de chevet le matériel au soin sans désinfection et commençant le toilette de la résidente.

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (101.2 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com