LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte rendu sur le Journal d'Anne Frank par Mohamed Soulaymane EL GAOUT

Fiche de lecture : Compte rendu sur le Journal d'Anne Frank par Mohamed Soulaymane EL GAOUT. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2016  •  Fiche de lecture  •  987 Mots (4 Pages)  •  3 737 Vues

Page 1 sur 4

Compte rendu

Le Journal d'Anne Frank est un journal autobiographique écrit par une jeune fille de famille juive, vivant en Hollande durant la deuxième guerre mondiale, elle y relate sa vie entre 13 et 15 ans, entre 1941 et 1945.

 Anne Frank est l’auteur, la narratrice, elle résume le quotidien d'une adolescente prise au piège par la guerre, avec son père Otto Frank sa Maman et sa sœur Margot, une famille contrainte de trouver un refuge "l'Annexe" une sorte de grenier, que le père de cette famille a aménagé au dessus de ses bureaux, afin de fuir les Nazis, À Amsterdam ville ou habitait, auparavant, la famille tranquillement; après avoir quitter l'Allemagne leur pays d'origine, à l'époque de la montée du Nazisme, vers 1936, car la haine des juifs et leur extermination commençait à se sentir, étant juifs, la haine les a poursuivi, même à Amsterdam, car les Allemands ont envahit le pays et la capitulation du gouvernement hollandais a facilité  la tâche à la police allemande et aux collaborateurs hollandais, de déclarer les lois on séparant les juifs des non juifs, tout en leur imposant des restrictions qui font d'eux une sorte d'esclaves, dans ce contexte de racisme, le père de l'auteur a décidé un matin de prendre la fuite vers la cachette.

Un journal, offert comme cadeau d'anniversaire, par son père, Anne le porte avec elle, dans le seul but de la tenir compagnie; C'est ainsi que commence ce Journal.

Séparée alors de ses amis de classe, et de l'extérieur, Anne va nous relater son quotidien : jours après jours durant plus que deux ans.

Pour pouvoir faire couler ses gestes et dires, elle va créer une amie imaginaire qu'elle va nommer Kitty.

A chaque fois que le besoin de parler ou d’écrire se sentait, Anne se met à s'adresser à Kitty des lettres. Elle devient son amie intime, lui parle de tout, lui ouvre la porte sans frontière de ses sentiments.

Le journal se transforme en Kitty, et Kitty se transforme en nous en tant que lecteur.

Tel était le but du narrateur, nous transmettre depuis son arrivée à l'Annexe jusqu'au jour où elle a arrêté d'écrire.

Nous trouvons toutes sorte d'histoire de la description des amis juifs qui se sont joint à eux, des faits et gestes de chacun d'eux, des informations reçus de leur radio, et de leur protecteurs, sur l'extérieur et sur la guerre, les bombardements, les pertes humaines, quelques dates clés de cette horrible guerre, la défaite des Allemands à Stalingrad Russie, en passant par les relations qu'entretenait notre auteur avec ces 8 membres, y compris elle.

Dans cet espace, Anne va se battre pour rendre normale sa vie de jeune, elle qui a besoin de paix en cet âge, elle lisait beaucoup, écrivait mangeait, dormait, se disputait, pleurait, souriait, rêvait, et aussi aimait le fils de Van dam, Petter presque de son âge, elle va découvrir l'amour et le plaisir, elle va défier les règles familiale, et va oser faire ce qu'elle voulait faire.

A son âge, Anne va poser des questions, beaucoup de questions, auxquelles elle va chercher des réponses toute seule.

Dans la peur, l’angoisse, le manque de nourriture, le cri des alarmes, le bombardement,  elle va entreprendre un voyage de doute pour trouver la vérité qu’elle cherchait.

Elle essaye à  chaque fois de découvrir le sens de ses préoccupations tels que:

-La guerre à laquelle Anne ne lui a n'a pas trouvé une raison d'etre

-L'amitie qui l’a trouvé dans les livres et dans son journal, avec Kitty et avec elle meme

-L'amour auprès de son père Otto,

-L’amour de Petter ; avec cette rencontre, elle va chercher La vérité de son être, de son corps et de son esprit. Mais tant de questions lui restaient sans réponse, surtout cette haine qu’ont les Allemands envers ses semblables les juifs. Ainsi que les règles qu'instaure les adultes à leurs enfants..

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (45.5 Kb)   docx (473.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com