LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compréhension globale et analyse d'un incipit

TD : Compréhension globale et analyse d'un incipit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2013  •  TD  •  314 Mots (2 Pages)  •  900 Vues

Page 1 sur 2

Compréhension globale et analyse de cet incipit ; à mettre en lien avec le titre

- Dès le premier mot et la première phrase, volonté d’affirmer l’importance du langage, du jeu sur les mots ; on découvre également un narrateur omniscient qui donne à lire les pensées de plusieurs personnages, et ce de façons différentes et aléatoires :

→le narrateur peut donner à entendre les paroles intérieures des ps, leur "petite voix intérieure" ex p41→ usage du discours ind libre : p8, 9... et cela d'une mn classique en respectant la concordance des temps (récit au passé) ou d'une mn bcp moins classique en mêlant passé et présent: ex: p8: "Le ptit type examina le gabarit de gb et se dit c'est un malabar..."

→le narr. peut aussi évoquer leur vie ps sans discours ind libre: ex: p8 "un ptit type à côté d'elle, probablement celui qu'avait le droit de la grimper légalement."

- il n’y a pas de focalisation sur un personnage en particulier ; parfois c’est même sa propre voix qu’il laisse entendre, « perdant » le lecteur. ex: adverbe "probablement" ds la ph déjà citée.

- Mise en place de la situation initiale : arrivée de Zazie qui doit être gardée par son oncle à Paris. Pourquoi : éviter de se faire violer. Quel intérêt pour Zazie : prendre le métro mais grève (élément perturbateur, opposant en quelque sorte)

- Mise en place du contexte : par le langage essentiellement:

→c'est le genre du lg utilisé qui trahit surtout l'époque ds lq se situe le récit + Langue moderne de Queneau qui transcrit phonétiquement le parler populaire.

- jeu sur les lieux:

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (45.1 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »