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Composition de Française: méthodologie

Commentaire de texte : Composition de Française: méthodologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2015  •  Commentaire de texte  •  1 134 Mots (5 Pages)  •  668 Vues

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Une dissertation ou une composition consiste à rédiger un plan à caractère contradictoire (thèse, antithèse, synthèse). Quelquefois ce type de plan n’est pas possible et il n’est, de plus, pas forcément nécessaire pour ce type d’exercice.

Deux étapes importantes :

- Lire le sujet proposé, définir une problématique : c’est-à-dire porter sous une forme interrogative un sujet proposé valider ou invalider la proposition (citation, que puis-je dire dessus ?). Il faut être capable de discuter un sujet.

- être précis : orienter le problème et l’illustrer de manière précise (avec des exemples choisis pour eux-mêmes). Il est nécessaire d’argumenter son point de vue, de proposer une thèse et de trouver de bons arguments pour la prouver. Il est impossible de plaquer des morceaux de cours déjà prêt. Il faut réfléchir par soi-même.

Pour une épreuve de 6h, on attend à peu près deux ou trois copies doubles (entre 8 et 12 pages). Une copie double ou une et demi est considérée comme trop court. Si la copie est trop courte, alors la réponse à la question est incomplète. Si elle est trop longue, alors l’élève n’a pas su choisir les éléments importants d’où digression, hors-sujet, répétition, développement d’un cours tout fait.

« Qui ne sut jamais se borner, ne sut jamais écrire», Boileau.

Il y a quatre étapes à respecter :

- analyse du sujet -trouver des idées - élaborer un plan (les étapes 2 et 3 sont souvent ensemble) - rédaction

Le sujet du concours a la forme d’une question (de plus en plus rare) ou d’une citation (courte ou longue). Recopier la citation au brouillon permet de se l’approprier, calmer son inquiétude après avoir découvert le sujet, travailler directement dessus. Il faut lire doucement la citation, se poser des questions sur le sujet, organiser ces questions, souligner les mots essentiels. Si la citation est longue, il est utile de la découper en morceau et de s’interroger sur la manière de la reformuler. On doit, ensuite, essayer de comprendre le mécanisme de cette citation, son intérêt, ses enjeux (point de vue de l’auteur : question esthétique, rapport littérature/politique, histoire littéraire, jeux lyrique, générique)-> approche critique (genre (roman, théâtre), histoire littéraire (roman de Balzac = roman d’aujourd’hui ?)). Il faut tirer un maximum d’informations de la signature de la citation (ex : Préface des illusions perdues, Balzac -> entre 1830-1840, romantisme, grand romancier, nouveau type de roman -> cela renvoie à certaines époques, certaines idées). Il faut essayer de contextualiser la citation (auteru, époque…). Il est utile de savoir à quels domaines sont rapprochés les grands auteurs critiques (Barthes, Alain, Starobinski, Pierre Richard (approche thématique : a traité les paysages chez Chateaubriand, mais exclut tout lien entre l’auteur et la politique). Quand on a identifié le regard du critique, il est possible de parler d’un autre regard.

Tout sujet propose une lecture : je peux l’approuver ou la refuser. On peut avoir une approche ouverte du sujet : questionnaire de Quintilien (quoi ? quand ? où ? pourquoi ? comment ? avec quel effet ? de quel point de vue ? (démultiplication des idées)).

Exemple de sujet :

- on a dit qu’au théâtre, la politique devenait une affaire privée (Cinna, Lorenzaccio) : Le groupe « au théâtre » insinue l’idée d’un

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