LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur l'acte 1 scène 1 de la pièce de théâtre Lorenzaccio d'Alfred Musset

Mémoires Gratuits : Commentaire sur l'acte 1 scène 1 de la pièce de théâtre Lorenzaccio d'Alfred Musset. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2015  •  1 595 Mots (7 Pages)  •  2 624 Vues

Page 1 sur 7

L'extrait de lorenzaccio, acte 1 scène 1 à été écrit par Alfred de Musset (1810-1857), un auteur romantique français. Musset s'essaiera d'abord au théâtre avec des comédies d'un genre fantaisiste et novateur tel que les caprices de Marianne où on ne badine pas avec l'amour. Il fut partagé entre sa vie intimé mouvementé avec son grand amour la romancière, Georges Sand et sa passion la plus pur pour l'art. Cette ambivalence ce fait ressentir dans ses personnages. Son plus grands chef d’œuvre est Lorenzaccio, Musset s'illustre aussi dans des recueils de poésies lyriques tel que Les nuits.

Son mouvement littéraire est le romantisme , qui revendique une sensibilité nouvelle basé sur l’exaltation des sentiments , le passé,les rêves et la nature ainsi que la défense des peuples opprimés au nom de la liberté. La romantisme s'oppose aux goûts et aux traditions classiques.Il a pour but de libérer la littérature de ces règles strictes, d'exprimer son moi et de retrouver sa communion avec la nature.

L'acte 1 scène 1 de lorenzaccio à été publié dans un contexte historique de la france des années 1830, qui connut de 1814 à 1816 une terreur blanche des ultras majoritaires aux parlements causant la mort de milliers de personnes parmi ceux suspecter d'être pour la république et les révolutions. Les libertés était très restreinte et quand Charles X passa au pouvoir ce roi autoritaire répéta la même erreur que son frère en continuant d'exclure le tiers état de la vie politique. Ce qui conduisit a la révolution de juillet 1830 mais qui échoua néanmoins.

Cette l'acte 1 scène 1 est extrait de lorenzzacio, une pièce de théâtre, un drame en 5 acte écrit en 1834. Il fut inspiré par une scène historique de Georges Sand lors d'un voyage en Italie. Lorenzaccio a pour sujet la conspiration de 1537. Musset met en scène à Florence, Lorenzo un jeune patricien de 19 ans voulant instaurer une république contre le duc, Alexandre de Médicis son cousin qui règne en tyran pervers et le pape Charles quint. Lorenzo tuera le duc t sera lui même assassiné sans que sa république voie le jour. Le but de Musset étant de faire réfléchir à si un mal peut justifier un bien en politique.

Lire Extrait

En quoi cette scène est-elle caractéristique d'une scène d'exposition ?

Tout d'abord, nous étudierons les caractéristiques spatio-temporel, thématique et l'action de cette scène puis pour finir nous analyserons ces personnages nobles aux apparences trompeuses.

Pour commencer, la didascalie initiale avec « Un jardin », « Clair de lune », nous renseigne sur le cadre spatio-temporel, la scène à lieu dans un jardin et tard dans la nuit, l'auteur met en place un faux cadre romantique. De plus, le champs lexical de la nuit , « couverts de leurs manteaux », « une lanterne à la main », insiste sur le côté de scène nocturne. Par ailleurs, l'hyperbole « un froid de tous les diables » peut nous laisser penser que la pièce à lieu durant un saison hivernale car les nuits y sont très froides. Néanmoins, la métaphore «sa ville est une forêt pleine de bandits, pleine d'empoisonneurs et de filles déshonorées »de maffio, Casse se cadre préposé par Musset et nous fait réaliser que le décor de cette scène est une ville malfamés, pleine de débauche. De surcroît, le champs lexical du temps avec « quart d'heure » et « il est minuits », nous donne des indications plus précises sur le temps, l'action aurait donc lieu à minuit.

De même, cette extrait ouvre la pièce sur les thèmes principaux de la pièce, la débauche et la corruption. De plus, la métaphore filé , « un fleuve magnifique sous cette couche de glace fragile, qui craque à chaque pas » représente les talents de Lorenzo à corrompre la sœur de maffio, c'est un séducteur et il semble apprécier le libertinage comme le duc. De même, la métaphore « la débauche à la mamelle » fait ouvertement référence au libertinage des jeunes filles ici de 15 ans. De plus, l’antithèse « tout dire et ne rien dire » nous explique la perversion de Lorenzo a abusé de la naïveté de ces jeunes filles , les faisant espérer sans rien leur promettre.Néanmoins, le vice, le libertinage et la débauche ne sont pas les seules thèmes ont retrouve aussi fortement l'argent. Ainsi avec le champs lexical de l'argent comme « Puisqu’il ne s’agit que d’emporter une fille qui est à moitié payée », démontre que pour le duc l'argent n'est rien puisqu'il en a plein, laissant ainsi paraître son côté désinvolte.

Toutefois, l'emploie de pronoms personnels « elle » et de groupes nominaux pour désigner la sœur de maffio dans « Qu’elle se fasse attendre » où « Je réponds de la petite », nous explique directement l'action, la mère de maffio a vendu sa sœur a Lorenzo, c'est un début donc in media res on est plongé dès la première scène dans l'action. De plus les nombreux verbes de

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (112 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com