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Commentaire littéraire sur l'Incipit Zadig de Voltaire

Dissertation : Commentaire littéraire sur l'Incipit Zadig de Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2013  •  590 Mots (3 Pages)  •  2 882 Vues

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Commentaire littéraire

I. Un portrait élogieux du héros Zadig

Ce premier paragraphe est un éloge, procédé rhétorique qui permet de parer un personnage ou une institution de toutes les qualités. Ce procédé date de l’Antiquité et Voltaire, comme beaucoup d’écrivains, s’amuse avec ce procédé.

Utilisation d’adjectifs mélioratifs qui posent le héros comme « né avec un beau naturel », « riche et jeune »…

Une série de litotes (procédé qui consiste à dire le moins pour suggérer le pus) qui ne font que confirmer les qualités du modeste Zadig : « Il n’affectait rien », « Il n'[insultait] jamais par des railleries », « Il ne se vantait pas de mépriser les femmes et de les subjuguer », « Il ne craignait point d’obliger des ingrats » = il n’avait pas peur d’être généreux ou bon à l’égard de gens qui n’auront aucune reconnaissance.

Une métaphore autour de la notion d’amour-propre : « Un ballon gonflé de vent, dont il sort des tempêtes quand on lui a fait une piqûre » : si on blesse l’orgueil, on peut s’attendre à des conséquences violentes.

Référence à un philosophe Zoroastre qui montre à la fois les connaissances de Zadig et le caractère infini de sa générosité (mise en valeur + citations = espèce de proverbe ou précepte (espèce de pensée générale qui constitue une sorte de référence)).

Il est évident que le jeune Zadig est un scientifique éclairé ce qui pour Voltaire constitue une vraie qualité (dernières lignes de l’incipit).

Voltaire met donc en scène un héros parfait pour plusieurs raisons :

- nous sommes dans un conte, genre littéraire où les héros sont jeunes et parfaits.

- Zadig va servir de miroir idéal pour mettre en relief les défauts des personnes qu'il rencontrera dans le conte.

II. Un Orient de conventions

Dès le titre avec le nom du héros Zadig et avec le sous titre Histoire Orientale, le ton est donné : volonté de Voltaire de nous transporter dans un ailleurs (à la manière de Les Milles et Une Nuits, ouvrage anonyme) mais caractère superficiel de cette volonté de couleur locale (pittoresque) [donner des noms propres au pays ou à la région].

Dès les premières lignes, présence de noms propres à consonance orientale « Moabdar », « Zadig », « Babylone », « Zoroastre », « chaldéens ».

Mais, dès les premières lignes, quand il s’agit d’évoquer la vie de la cour à Babylone, on s’aperçoit de troublantes similitudes avec la cour que connaît Voltaire dans la France du XVIIIème siècle : « On était étonné de voir qu'avec beaucoup d'esprit il n'insultât jamais par des railleries à ces propos si vagues, si rompus, si tumultueux, à ces médisances téméraires, à ces décisions ignorantes, à ces turlupinades grossières, à ce vain bruit de paroles, qu'on appelait conversation dans

Babylone ». Critique de la cour de France. L'Orient n’est qu'un prétexte pour éviter la censure qu'aurait subi une attaque directe à la monarchie française du roi Louis XV.

- Railleries, médisances,

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