LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de texte sur l'acte III scène 3 de la pièce de théatre Le Barbier De Séville de Beaumarchais

Documents Gratuits : Commentaire de texte sur l'acte III scène 3 de la pièce de théatre Le Barbier De Séville de Beaumarchais. Recherche parmi 275 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2014  •  213 Mots (1 Pages)  •  914 Vues

L’acte III scène 3 évoque le duel entre Don Bazile, Bartholo, Rosine, Figaro et le Comte. Nous verrons dans un premier temps le vivant de la scène et la présence d'un trompeur trompé. Puis nous verrons le comique présent dans la scene, avec le comique de situation et le comique de répétition.

Les passages sont rapides, Don Basile, est contraint de partir peu après son apparition, cédant aux insistances des quatre personnages ainsi qu'à la bourse que le Comte lui donne. Cela montre d'ailleurs que Don Bazile est un personnage facilement corruptible. Les répliques sont brèves et les personnages se parlent chacun leur tour. Bartholo, croyant faire une bonne action produit le contraire, car il a aidé Le Comte et Figaro à se débarrasser de Bazile. Cela se retourne contre lui-même, il peut être qualifié de trompeur trompé. C’est ainsi que l’on retrouve le comique de situation, mais aussi en remarquant une certaine union entre Bartholo et le Comte alors qu’ils sont supposés être ennemis.

Le comique de situation est complété par un comique de répetition. On peut remarquer que la réplique "allez vous coucher" est prononcée tour à tour par chaque personnage, pour convaincre Don Basile de partir dormir pour qu'il sorte définitivement de la scène.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com