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Commentaire Sur le texte L'utopie de Thomas More

Commentaire d'oeuvre : Commentaire Sur le texte L'utopie de Thomas More. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  2 071 Mots (9 Pages)  •  945 Vues

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Thomas More est aussi surnommé le « Socrate chrétien ». (Socrate est un philosophe grec, représentant la sagesse et posant des questions aux hommes pour les faire réfléchir. Il est immortalisé dans les œuvres de son disciple Platon). Les deux hommes ont eu des destinés semblables. Socrate est mort en prison, victime d’Athènes et condamné à mort par elle pour corruption de la jeunesse et est déclaré coupable d’inquiéter la population. Thomas More est quant à lui un archevêque mais qui refuse d’accepter l’acte de suprématie faisant d’Henri VIII le chef de l’église anglicane. (Henri VIII dû faire face à certains problèmes vis-à-vis de la papauté en raison de ses nombreux mariages. Face à ces problèmes, il instaure l’église anglicane, plus libre pour lui, et se fait chef de cette église). Thomas More fut arrêté et décapité sur ordre d’Henri VIII.

L’utopie est un texte écrit en 1516, à l’origine en latin, et il est écrit par un voyageur qui a passé cinq ans sur l’île d’Utopie et qui la décrit. Cette île a été organisée par Utopus qui a fait naufrage sur cette île et qui y a instauré la cité idéale.

Problématique : Comment ce texte constitue le modèle du genre utopique ? Comment l’Utopie a donnée toute les bases du genre utopique ?

Tout d’abord, ce texte se définit par une critique du monde réel, l’utopie se fondant sur la réalité. Ensuite, il décrit un modèle idéal et imaginaire. Et enfin, il présente beaucoup d’ambiguïté dans la construction du modèle, ce qui prépare à la contre utopie.

I/ La visée polémique : la critique du monde réel

L’utopie commence par analyser les défauts de la société réelle pour tenter de trouver des solutions dans l’imaginaire. L’utopie harmonieuse est opposée au chaos du monde. On retrouve cette même opposition dans l’écriture.

1) L’objection supposée

On a une prise à partie du lecteur véhémente avec « penserez-vous » à la deuxième personne du pluriel, repris avec « si vous voulez bien penser » et les impératifs « Ajoutez » trois fois. Il y a aussi « vous me comprendrez aisément » “vous trouverez” (emploi du futur) qui souligne le caractère rigoureux et mathématique de l’argumentation en indiquant au lecteur que s’il pense vraiment il ne peut qu’être d’accord avec lui, autrement il est de mauvaise foi (de fait la correspondance mathématique est présente avec “ajoutez” et “vous trouverez”: il s’agit bien d’une opération au sens mathématique du terme).

On trouve aussi trois positions du narrateur :

La première personne du pluriel « il nous faut », « pour nous épargner une erreur »

Quand le personnage prend la parole en son nom propre à la première personne du singulier « vous me comprendrez aisément »

Quand il n’y a plus personne, ce sont alors des données brutes qui sont exposées au lecteur et qui sont une garantie d’objectivité.

2) La tonalité polémique

On a une critique violente de tous ceux qui sont considérés comme inutiles à la société, ceux qui ne travaillent pas : les femmes, les religieux, les riches, les valets et les mendiants, avec :

-Les phrases exclamatives « combien nombreuses et combien oisive ! »

-les anaphores « Ajoutez » qui donne l’impression que la société est composée à 80% de gens qui ne travaillent pas, ce qui est renforcé par « Et ».

-un vocabulaire très péjoratif pour parler de ces personnes « qui ronflent à leur place », « troupe de prêtres » > connotation péjorative, un troupeau. « Valetaille » > dévalorisation des valets et la métaphore « lie de faquins en armes » > le fond du tonneau, le dépôt que personne ne peut boire. Le terme de « faquins » appuie encore cette tonalité péjorative.

-et enfin l’ironie avec 2 procédés « ceux qu’on appelle les religieux » repris par « ceux qu’on appelle les nobles », le narrateur établit une distance, ces personnes ne sont ni des religieux ni des nobles, simplement des parasites de la société.

II/ Le monde utopique, un idéal de vie communautaire

1) Une présentation rigoureuse et ordonnée (à l’image de la société décrite)

Une description en fonction de deux principes :

1 une évocation chronologique de la journée classique d’un utopien. Une journée en Utopie c’est :

-6 heures de travail (3 le matin et 3 l’après-midi)

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