LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Qu'est ce que les Lumieres?

Commentaire de texte : Commentaire Qu'est ce que les Lumieres?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2015  •  Commentaire de texte  •  1 596 Mots (7 Pages)  •  683 Vues

Page 1 sur 7

Declerck                                                                                                                                          TS2

Kévin

Philosophie

Commentaire du texte Réponse à la question : Qu'est ce que les Lumières ?, de Kant

Le texte de Kant qu'on nous invite à étudier est: Qu'est ce que les Lumières ? Qui à était publier en 1784. Dans ce texte, Kant veux faire comprendre au lecteur qu'il faut penser par soi même, qu'il ne faut pas écouter les autres, et qu'il faut se « guider » par soi même, et non pas par les autres, c'est à nous de décider ce que l'on doit faire, et nous sommes responsables de tous nos actes. Dans une première partie nous verrons l'image des mineurs qu'a Kant, ensuite dans une seconde partie nous verrons les critiques de Kant envers les tuteurs, et enfin dans une dernière partie :

   Tout d'abord, au début de ce texte, Kant veux nous dire que les mineurs, sont des personnes faibles, et non mature intellectuellement ce sont des gens qui ont refusé de grandir, ils se détachent de toute responsabilité c'est pour cela qu'il emploi les mots « Paresse et lâcheté » : ils refusent les efforts, et on peur du risque. Ce sont des reproches envers les mineurs, il veux leur dire que si ils veulent faire quelque chose, ils peuvent, ils ne sont pas obliger de suivre leur tuteur. Pour lui ces hommes ne sont que des adultes immatures, qui ne sont plus « diriger » par leur parents, ils peuvent devenir mature, et être responsable dans leur vie, mais ils ne veulent pas. Il est facile de rester mineur toute sa vie, mais ces personnes seront très naîfs, pour Kant il est facile de s'y détacher, et de devenir tuteur, le but d'un tuteur est d'un jour devenir quelqu'un d'inutile pour ce mineur, car un jour il prendra ses responsabilité lui même, et sera mature, il n'est donc pas possible de rester immature toute sa vie. Être tuteur c'est avoir une vocation de protection, et éduquer, élever une personne, et d'un jour peut être, être dépasser par cet élève. Dans la première partie de ce texte, je pense que Kant a raison sur ce sujet, car il y a des adultes qui refusent de grandir, et c'est très facile pour eux, car ils n'auront aucune responsabilité dans leur vie, mais dans le monde d'aujourd'hui, il est impossible d'avoir un tuteur durant toute sa vie, il faut un jour s'y détacher et vivre sa vie par soi même, et non être diriger par un tuteur, il faut seulement du courage, et de la volonté afin de devenir majeur et d'être mature et indépendant.

   

   Ensuite, dans la seconde partie du texte, l'auteur commence par nous faire comprendre que les décisions doivent être prises par soi même : « un directeur qui me tient lieu de conscience », ici le directeur est un tuteur, c'est la personne qui apprend ce qui est bien et ce qui est mal. Ensuite il parle du médecin :' »un médecin qui juge de mon régime à ma place » : ici le médecin est le corps et l'âme du tutel, mais le médecin est un tuteur justifiable, car nous n'avons pas toute ses connaissance sur les maladies, et les symptômes etc.. Kant ici ne condamne pas les médecins, mais il condamne les patients, car ils ont une confiance aveugle envers les médecins, ils sont imprudents, et une fois qu'ils sont malades, ils s'adressent au médecin, en croyant qu'il va les soigner, alors que les patients devraient prévoir d'aller chez le médecin avant de tomber malade. On comprend ici que pour Kant, les tuteurs ne sont pas aimés, car ils « dirigent » les gens qui sont très naîf. « Je ne suis pas obliger de penser, pourvu que je puisse payer, d'autres se chargeront pour moi de cette besogne fastidieuse » : encore une fois il condamne les mineurs, qui eux croient que les autres peuvent tout faire pour eux, et qu'étant donné qu'ils sont immatures, se sentent capable d'avoir un tuteur durant tout leur vie sans jamais devenir indépendants. Ensuite, Kant veux dire que la plupart des hommes, arrivent à devenir majeur, pour lui, le pas afin d'arriver à la majorité est très difficile, il faut du courage, et il faut aussi avoir de la volonté, car c'est entre autre un changement de vie, à partir de ce moment là, nous sommes vraiment indépendants, nous devons tout gérer par nous même, et notre ancien tuteur ne peut plus rien faire pour nous, nous devons gérer notre vie nous même. Dans cette 2e partie du texte, je pense que Kant n'a pas vraiment raison, car les tuteurs sont des personnes utiles, sans eux les gens ne pourrais pas savoir de quoi la vie est faite, c'est grâce à eux que nous sommes des gens intelligent, que nous sommes éduquer, c'est eux qui nous apprennent la « vie sociale » afin de pouvoir vivre en communauté, il ne sont donc pas critiquables, mis à part les personnes qui profitent de la naîveté des autres afin de les manipuler.  

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (97.4 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com