LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire L'albatros Charles Baudelaire

Synthèse : Commentaire L'albatros Charles Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2020  •  Synthèse  •  1 601 Mots (7 Pages)  •  830 Vues

Page 1 sur 7

        « L’Albatros », est tiré du recueil « Les Fleurs du mal ». Charles Baudelaire, écrivain du 19e siècle, appartenant au courant romantique est à l’initiative de ce poème en 1859. On le retrouve dans la séquence « Spleen et idéal ». C’est un poème régulier composé de quatre strophes, composées de quatrains avec des rimes croisées dans chacune. Ces quatrains sont généralement des Alexandrins. L’Albatros représente chez Baudelaire sa prise en considération d’êtres différents des autres. Il a recours à une image très suggestive pour décrire sa propre conception du monde dans une société qui l’ignore complètement.  Nous allons voir, comment le poète arrive à se comparer à l’Albatros, à travers la poésie ?

Pour répondre à cette question, nous parlerons tout d’abord des deux conceptions du monde opposé, par ailleurs, illustrés par l’étymologie du mot Albatros venant du latin « alba » et « atros » signifiant « blanc » et « noir », dans un second temps nous verrons que le poème est judicieusement construit et nous terminerons par la portée symbolique de l’œuvre.

I.  Émerveillement et dégout de l’albatros, issu de la narration

  1. Deux conceptions du monde qui s’opposent : les airs et la terre

On peut remarquer dans ce poème plusieurs adjectifs ayant des connotations positives pour qualifier l’albatros dans les airs : « vaste » (v.2), « indolents » (v.3), mais aussi on peut y apercevoir un contraste lorsque l’on parle des albatros étant sur le bateau on les décrit comme : « maladroits » (v.6), « honteux » (v.6) qui sont des adjectifs négatifs.  Ensuite, le groupe nominal « ces rois de l’azur » (v.6) et l’adjectif « piteusement » (v.7) insistent encore sur le fait que dans le ciel l’albatros est considéré comme merveilleux plein de beauté et que sur la terre celui-ci éprouve du dégout.

  1. Un texte poétique rythmée par la narration

Ce poème de Baudelaire, présente de nombreuses précisions apportées par les verbes d’action, tel que : « prennent » (v.2), « suivent » (v.3), « agace » (v.11), « mime » (v.12) ceux-ci sont conjugués au présent de l’indicatif ce qui permet au lecteur d’être plongé dans l’œuvre et donc n’a pas à se l’imaginer. Des adverbes de temps sont aussi utilisés et permettent de donner une précision supplémentaire sur les évènements de l’œuvre : « souvent » (v.1) (il montre ainsi au lecteur que l’action se passe fréquemment), « à peine » (v.5) (et ici qu’une action va se passer très prochainement).

II.  L’emploi de métaphores pour comparer l’albatros et le poète

  1. La métaphore filée de l’albatros

Tout au long du texte, on décrit l’albatros à l’aide d’une métaphore filée dans laquelle l’oiseau est décrit comme majestueux, beau, comme s’il était un « être suprême » ; «vastes oiseaux des mers » (v. 2), « indolents compagnons de voyage » (v. 3), « ces rois de l’azur » (v. 6),  « ce voyageur ailé» (v. 9), « prince des nuées » (v. 13), « géant » (v. 16)                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (70.3 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com