LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire De Texte sur l'acte III scène 8 de la tragédie Andromaque de Jean Racine

Mémoires Gratuits : Commentaire De Texte sur l'acte III scène 8 de la tragédie Andromaque de Jean Racine. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2014  •  269 Mots (2 Pages)  •  12 782 Vues

Page 1 sur 2

Nous allons présenter ici un passage de l'œuvre de Racine intitulée andromaque. C'est une tragédie classique datant du XVIIème siècle qui met en scène la vie de plusieurs personnages de la haute société de la Grèce Antique après la guerre de Troie. Le personnage autour de duquel la pièce est centrée est andromaque, veuve d'Hector, ancienne reine de Troie, tant convoitée par Pyrrhus, fils d'Achille, assassin d'Hector et roi d'Epire. Dans ce passage de la tragédie nous nous trouvons à l'acte 8 de la scène 3, autrement dit, le nœud de la pièce. Dans l'extrait étudié, nous pouvons nous poser la demander en quoi la tirade d'andromaque est une catharsis. Pour pouvoir répondre à cette problématique, nous commencerons par souligner l'horreur de la guerre de Troie décrite par l'héroïne. Ensuite, nous montrerons l'affreux dilemme tragique auquel Andromaque doit faire face.

Conclusion:

Pour répondre à la problématique évoquée durant l'introduction, nous pouvons dire que cette scène est une catharsis car comme nous venons de le démontrer, les sentiments les plus exploités sont la pitié suscitée par le côté tragique d'andromaque lié à son dilemme qui doit la faire choisir entre l'honneur et la vie de son fils ainsi que le sentiment de terreur ressenti lors du récit de la guerre épouvantable d'andromaque. Ce sont deux sentiments dominants la scène qui font donc de cette tirade une catharsis. En sachant cela, nous pouvons ouvrir sur l'œuvre complète d'andromaque en se demandant si Racine avait pour but de marquer cette scène particulièrement d'une catharsis pour montrer la fin de l'acte ou s'il avait l'intention d'utiliser ce moyen tout au long de la pièce.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (43.5 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com