LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Composé sur le roman Le père Goriot de Balzac: P 115 à 11

Mémoire : Commentaire Composé sur le roman Le père Goriot de Balzac: P 115 à 11. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2014  •  1 301 Mots (6 Pages)  •  1 873 Vues

Page 1 sur 6

Balzac (1799-1850) est le chef de file des réalistes. En 1842, il décide de regrouper l’ensemble de ses romans en une œuvre initiale : la Comédie Humaine. Balzac va se servir de ses romans pour faire passer des messages à la société. « Le Père Goriot » écrit en 1834 est véritablement une œuvre clé de la comédie humaine. A travers ce roman, Balzac va faire une analyse très précise de la société. L’extrait du Père Goriot que nous allons étudier est le discours de Mme de Bauséant. Ce passage se situe au moment où Rastignac se rend chez Mme de Bauséant après son échec auprès de Mme de Restaud. Mme de Bauséant accepte d’être la conseillère de Rastignac. Son discours est une leçon de vie. Elle va lui enseigner comment se faire une place dans la société parisienne. Ainsi on est ammener à se poser la question suivante Comment Balzac, par le discours de Mme de Bauséant, enseigne à Rastignac les vices de la société et les moyens pour y réussir ? Pour cela on étudiera dabord la dure réalité du monde Parisien puis le satragème mise en place par Mme de Bauséant pour aider Rastignac.

Dans cette 1ere Partie , on verra les rouages de la société parisienne puis le danger de la verité

Métaphore filé : « Quoique j’aie bien lu dans ce livre du monde, il y avait des pages qui cependant m’étaient inconnues » : le monde est comparé à un livre.

Vocabulaire péjoratif du monde : « une réunion de dupes et de fripons » « ce monde-ci » , « ce labyrinthe » : cette société est caractérisée de labyrinthe : lieu de difficulté où l’on peut se perdre.

Parallélisme : « Vous sonderez combien est profonde la corruption féminine, vous toiserez la largeur misérable vanité des hommes » : description de l’humanité de façon péjorative autant pour les femmes que les hommes.

Comparaison : « Il y a des femmes qui aiment l’homme déjà choisi par une autre, comme il y a de pauvres bourgeoises qui, en prenant nos chapeaux, espèrent avoir nos manières » Comparaison de ce désir de convoitise, d’envie . Critique morale de Balzac. Opposition entre les milieux sociaux , mépris de Mme de Bauséant pour ces femmes. Mise en valeur de l’apparence avec le mot « chapeaux ».

Gradation : « ses rivales, ses amies, ses meilleures amies » on classe les gens dans des cases

Mme de Bauséant va se servir de l'exemple de la famille Goriot pour illustrer ce qui est capable d'arriver dans cette société « mais » : Opposition entre les sœurs Goriot. Elles se renient car elles ne font pas parties du même monde. L’aspect social domine l’aspect familial.

Condition : « Si jamais vous aimiez, gardez bien votre secret ! » : l’amour est assimilé au secret.

Comparaison : « Mais si vous avez un sentiment vrai, cachez le comme un trésor » : l’amour ne doit pas être dévoilé.

Négation : « Ne le laissez jamais soupçonner » , « ne le livrez pas » : prudence face au monde.

Conséquence de la vérité : « vous seriez perdu » , la vérité est donc un danger pour celui qui l'a dévoile

Antithèse : « Vous ne seriez plus le bourreau, vous deviendriez la victime » .

Conséquences néfastes de la vérité : néfaste pour Rastignac puisqu’il sera la victime.

On a exemple parfait avec le sous-entendu de Mme Bauséant : « vous la trouveriez absente » : mise en valeur de l’erreur de Rastignac qui s’est fait consigné par Mme de Restaud pour avoir dit justement la vérité sur le père

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (88.3 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com