LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comme le roman permet au lecteur d'ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure

Discours : Comme le roman permet au lecteur d'ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2015  •  Discours  •  1 167 Mots (5 Pages)  •  825 Vues

Page 1 sur 5

Depuis tout petit on nous raconte des histoires fabuleuse, pour nous faire rêver, nous transporter dans un monde d’imagination ou simplement pour s’endormir. Puis on grandit et on commence à lire nos premiers livres, pour certains c’est un plaisir pour d’autres une obligation. On a tous déjà lu des romans, sans doute le genre littéraire le plus connu, le plus apprécié par tous type de lecteurs, pourquoi est tel un succès ? Peut être parce qu’il a cette allure magique qui nous rappelle les récits apaisant nôtre enfance. En effet il permet à chacun d’échapper à tous nos soucis, en s’imprégnant dans la peau du personnage, en pénétrant dans ce récit « fictionnelle », de s’échapper de la réalité. Cependant, surtout à partir du XIX ème siècle, certains romanciers vont chercher à dégager des messages de leur roman, à livrer une expérience qui se rapproche plus de la réalité, ce que pense par ailleurs Guy de Maupassant comme le montre une citation de son livre Pierre et Jean « Les grands artistes sont ceux qui imposent à l’humanité leur illusion particulière. »

On peut alors se demander si un roman doit ouvrir les yeux du lecteur sur la vie ou bien au contraire permettre d’échapper à la réalité ?

On verra dans un premier temps en quoi un roman permet au lecteur d’ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure, dans un deuxième temps montrer que un roman permet au lecteur de s’échapper de la réalité, et ainsi d’éprouver de fort sentiment puis enfin dans un dernier temps de montrer que dans tous les cas qu’il soit un récit extraordinaire ou réaliste un roman permet d’abord d’enseigner le lecteur, de lui faire passer un message .

Il est vrai que les romanciers ont cherchés à livrer, montrer une expérience réaliste de la vie ordinaire à travers leurs romans. Ces derniers vont chercher grâce à leurs romans à critiquer la société et montrer au lecteur la « vrai » vision du monde, de la réalité et ainsi de le comprendre. Comme le montre Balzac dans son grand ensemble romanesque la Comédie humaine. Il va chercher ainsi à donner une vision de la société du XIX ème siècle la plus exacte possible (d’où le fait d’avoir créé un ensemble romanesque, composé de plusieurs romans en relation les uns avec les autres) et ainsi critiquer dans chacun de ces ouvrage un « trait » de la société tel que la monté du capitalisme, la toute puissance de l’argent ou bien même le milieu des juristes. Comme par exemple, l’un de ces plus long roman, Illusion perdue racontant l’histoire d’un jeune homme charismatique, Lucien qui quitte la ville d'Angoulême en compagnie de sa protectrice, Mme de Bargeton, pour aller chercher à Paris la gloire littéraire, où on observe chez Lucien une désillusion au contact de la haute société parisienne. Ainsi Balzac veut essayer « d’ouvrir les yeux » du lecteur, pour lui faire comprendre le monde.

De plus, certains romanciers avant même de chercher à faire comprendre le monde avec ses qualités et ses défauts, vont chercher aussi à véhiculer des valeurs ou même des vertus aux lecteurs, à travers leurs personnages. Ces derniers, vont jouer d’exemple au lecteur, et l’auteur va d’un coté inciter le lecteur à imiter les valeurs ou les vertus du personnage. Il s'agit d'élever l'âme et l'esprit du lecteur à travers des personnages exemplaires confrontés à des situations

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (85.3 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com