LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chronologie De Louise Weiss

Documents Gratuits : Chronologie De Louise Weiss. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2015  •  819 Mots (4 Pages)  •  879 Vues

Page 1 sur 4

Née en juillet en 1893 à Arras. Son père était un alsacien protestant qui travaille dans l’industrie minière. La famille de sa mère les « Javal » était une famille aisée : le grand-père maternel était ingénieur, médecin et inventeur.

Son père n’était pas pour que ses filles fassent de longues études. Louise Weiss devient agrégée de lettres à 21 ans et diplômée d'Oxford

En 1918, à l'âge de 25 ans, elle fonde une revue l'Europe nouvelle qu'elle dirige jusqu'en 1934, elle en fera un instrument pour la paix et pour la coopération en Europe.

Dans sa revue l'Europe nouvelle, elle se prononce en faveur de la réconciliation franco-allemande et de l'instauration d'une paix stable en Europe. Elle effectue de nombreux voyages sur le continent ravagé pour visiter les nouveaux Etats nés au lendemain de la guerre et participe à de nombreuses conférences internationales.

En 1934, elle quitte avec fracas, la direction de sa revue : l'arrivée d'Hitler au pouvoir constitue un échec de toute son action pour la paix et la réconciliation. Elle n'hésite pas, dés le début, à dénoncer le nazisme et la persécution des juifs en Allemagne.

En 1924, elle rencontre Aristide Briand à l’Assemblée générale de la Société des Nations (SDN) à Genève. Dans sa revue, elle soutient sa politique en faveur de la paix (rapprochement franco-allemand et désarmement) et défend les idées sur la construction européenne (mémorandum sur l’Union fédérale européenne et projet d’union européenne). Elle surnommera Briand « le Pèlerin de la Paix ».

1930 : Crée la Nouvelle Ecole de la Paix, un établissement libre d'enseignement supérieur destiné à soutenir l'action de la Société des Nations (SDN)

En 1934, après avoir quitté la direction de sa revue, elle prend contact avec les responsables des mouvements suffragistes afin d'établir un programme commun. Elle crée un mouvement de propagande "La Femme nouvelle" qui organise de nombreuses manifestations :

1936 : elles lâchent des ballons rouges, lestés de tracts, dans le stade de la finale de la Coupe de France de football.

Le 1er juin 1936, elles distribuent aux députés des myosotis, fleur qui signifie symboliquement "Ne m'oubliez pas".

Le 2 juin 1936, elles offrent aux sénateurs des chaussettes avec l'inscription « Même si vous nous donnez le droit de vote, vos chaussettes seront raccommodées ».

Le 28 juin 1936, elles investissent la piste du champ de course de Longchamps, lors du Grand Prix, avec des pancartes portant l'inscription "La Française doit voter".

Le 10 juillet 1936, elles s'enchaînent les unes aux autres et empêchent la circulation, rue Royale, à Paris 5.

Louise Weiss présente sa candidature symbolique aux élections municipales de 1935 et aux élections législatives de 1936. En 1935, plus de 16 000 bulletins de vote sont déposés en sa faveur. Le vote d'une loi en faveur du suffrage féminin échoue finalement en raison de l’hostilité du Sénat. Le droit de vote ne sera accordé aux Françaises qu'en 1944.

En 1939, elle nommée Secrétaire générale du Comité chargé d'accueillir

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (75.7 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com