LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chant VII Odyssée/ Homère

Commentaire de texte : Chant VII Odyssée/ Homère. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2022  •  Commentaire de texte  •  839 Mots (4 Pages)  •  298 Vues

Page 1 sur 4

Chant VII

L’Odyssée, œuvre très célèbre d’Homère après l’Illiade, est traduite du grec ancien et provient de récits oraux contés en Grèce Antique. C’est un récit mythologique racontant le voyage d’Ulysse, un guerrier grec. Sa quête est de rentrer chez lui. Dans ce passage du chant VII, Ulysse s’apprête à rencontrer Alkinoos, le roi des Phéaciens. Il est accompagné d’Athéna, déesse des grecs, et ils arrivent sur les terres des Phéaciens qui, plus tard, aideront Ulysse à rentrer dans sa contrée.

Ce récit d’Homère relevant du mythe, met en évidence la relation entre ce dernier et le territoire, connu ou inconnu. On peut alors se demander comment cette arrivée chez les Phéaciens illustre le fait qu’Ulysse est présenté comme un héros tout en étant parallèlement considéré comme un étranger.

On distingue dans cet extrait plusieurs mouvements : la dimension mythologique articulée au retour aux origines de Nausicaa, fille d’Alkinoos, puis la dissimulation de l’identité d’Athéna au profit d’Ulysse pour sa rencontre avec Alkinoos sur le territoire de ce dernier.

Dans un premier temps, la dimension mythologique du récit s’inscrit dès les premières lignes avec l’épithète homérique “le héros d’endurance, Ulysse le divin”, l’aède (le narrateur du récit) qualifiant lui-même Ulysse de “héros”. D’autant plus qu’Ulysse n’est pas un dieu mais un guerrier, il est cependant appelé “le divin”, ce qui le représenterait alors comme un demi-dieu. Par ailleurs, dans l’ouverture de l’œuvre, Ulysse est décrit comme “l’Homme aux mille tours”, possédant par conséquent la ruse, caractéristique de la déesse Métisse, faisant ici aussi d’Ulysse un demi-dieu.

On remarque ainsi la dimension mythologique à travers l’héroïsme du personnage, qui se poursuit dans ce passage avec Alkinoos. En premier lieu, ses fils (frères de Nausicaa) sont dépeints tels qu’“Immortels”, une qualité non propre à l’humain mais aux divinités, ou aux êtres surnaturels. Ensuite, il est “le souverain de cette Phéacie” qui “comme l’un des dieux, le peuple l’écoutait”. La comparaison directe avec les dieux donne également un coté héroïque à Alkinoos, tout comme à Ulysse. De plus, le fait que “le peuple l’écoutait” inscrit le personnage dans un registre de langage performatif, où lorsqu’il donne un ordre, celui-ci est entendu puis exécuté sur le moment.

Enfin, on retrouve dans ce mouvement l’appartenance à un territoire. En effet, on retrouve dans ce passage de nombreux cas possessifs tel que “ses frères”, “sa chambre”, “sa vieille Epirote”, “son feu”, etc. Ils font référence à Nausicaa et appuient l’idée qu’elle se trouve chez elle, qu’elle est retournée chez elle. On peut également relever le “manoir splendide de son père”, une description élogieuse de son territoire et de celui de sa famille. Cet aspect de retour aux origines se caractérise aussi par un champ lexical de la maison, de la famille : “frères”, “chambre”, “souper”, ou encore “chambrière”. En outre, l’adjectif “vieille” renforce cette idée car elle retrouve quelque chose d’ancien, connu auparavant.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (35.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com