LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Caractéristiques du registre réaliste de Maupassant

Fiche de lecture : Caractéristiques du registre réaliste de Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Septembre 2014  •  Fiche de lecture  •  259 Mots (2 Pages)  •  1 242 Vues

Page 1 sur 2

II LE REGISTRE REALISTE

Maupassant donne le nom de « contes » à ses nouvelles et pourtant nous sommes loin du conte de fées. Dans un conte de fées, Charlot aurait dû être récompensé. Au contraire, Maupassant nous livre un anti-conte de fées : il nous montre la réalité quitte à la noircir.

a) L’ancrage dans le réel par la description

Deux familles de paysans qui ne se distinguent pas, sont décrites selon un parfait parallélisme mais sans étude de détails : pauvres (insistance sur les repas) avec de nombreux enfants (nombreux synonymes de l’enfant dans différents registres de langue).

M. et Mme Henri d’Hubières sont décrits en opposition : riches (vocabulaire symbolique : la voiture légère, les sous, les friandises) mais sans enfant.

Le cadre spatial et temporel est également réaliste : la campagne normande à la fin du XIXème siècle.

b) L’ancrage dans le réel par les dialogues

Les dialogues au style direct accentuent les différences de langage entre les familles paysannes et le couple de notables :

-le langage courant des d’Hubières

-le langage familier des paysans : le patois normand (« pour sûr », qué qu’t’en dis »), les fautes de grammaire (« que j’vous vendions », elle s’a conduite »), les élisions orales (« prend’e », « d’mande », « s’rait », « i »), les interjections et la prononciation (« mé », « éfants », « sieus »).

Conclusion : cette nouvelle de Maupassant s’inscrit dans le registre réaliste et sa singularité est la mise à mal de la morale qui passe par un pessimisme qui laisse le lecteur méditatif.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (45 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com