LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Boitelle

Étude de cas : Boitelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2016  •  Étude de cas  •  1 001 Mots (5 Pages)  •  4 027 Vues

Page 1 sur 5

Une nouvelle réaliste et naturaliste

INTRODUCTION

- C’est une nouvelle qui a été écrite en 1889 par Maupassant. Maupassant est un auteur de nouvelles réalistes et fantastiques du XIXème siècle

- Boitelle est une nouvelle qui raconte l’histoire d’un homme, Antoine Boitelle, qui n’a pas pu épouser la femme qu’il aimait sous prétexte qu’elle était noire. Il explique que lui ne s’est opposé à aucun des choix de ses enfants car lui ne s’est pas remis du refus de ses parents. C’est une nouvelle qui traite du racisme et des préjugés.

- Cette nouvelle est une nouvelle réaliste et naturaliste. Ces deux mouvements littéraires ont la particularité de représenter l’action dans un cadre spatio-temporel réaliste, et l’auteur n’idéalise rien, il se contente de retranscrire la réalité telle qu’elle est, la règle d’or est l’objectivité. De plus, l’écriture réaliste et naturaliste porte un regard critique sur le comportement de l’Homme en société, sur la société et sur les mœurs des Hommes. Le réalisme s’intéresse aux classes bourgeoises de la société tandis que le naturalisme s’intéresse plutôt aux classes paysannes.

Demandons-nous en quoi cette nouvelle est-elle représentative du réalisme et du naturalisme ?

Dans un premier temps, nous allons regarder en quoi le contexte de cette nouvelle est un contexte réaliste. Puis nous allons nous intéresser à la façon dont l’auteur critique les mœurs des paysans, et fait ainsi de Boitelle une nouvelle naturaliste.

DEVELOPPEMENT

   I)  Un contexte réaliste

      1) Allusion à la guerre de 1870

-L21 « il était alors soldat, faisant son temps au Havre », montre que l’épisode raconté à lieu pendant la guerre. La date d’écriture de la nouvelle (1889) et le lieu de cette guerre (Le Havre), laissent à penser qu’il s’agit de la guerre de 1870 contre les prussiens. On sait aussi que le personnage principal, Antoine Boitelle, a participé à cette guerre.

 - D’autres mots et expressions nous montre que la guerre fait partie du cadre de la nouvelle : « les portes de la caserne »L46,  « 24h de permission » L96, « une inspection » L161, « un air de caserne » L184.

       2) L’essor de la colonisation

-Nouveaux produits importés, L21 à 47 par exemple : «perroquets à dos verts et à tête jaune des Amazones »L25/26, « perroquets à dos gris et à tête rouge du Sénégal » L27, « exotique »L44. Tous ces mots montrent qu’il y a des tas de nouveaux produits qui arrivent des quatre coins du monde. On voit que ces produits sont inhabituels car l’auteur les décrits de façon très précise, s’attardant sur les moindres détails.

-De plus, le nom du café montre que la colonisation est en plein essor : « le Café des Colonies » L91

-La façon dont la jeune femme noire est arrivée en France est une preuve du commerce triangulaire qui avait lieu à cette époque : « ce capitaine l’avait trouvée âgée d’environ six ans […] dans la cale de son navire, quelques heures après avoir quitté New-York » L85/86/87/88

Tous ces éléments sont donc des preuves que le cadre spatio-temporel de Boitelle est un cadre réaliste : l’histoire à lieu pendant (et après) la guerre de 1870, alors que la colonisation est en pleine croissance. Boitelle est donc une nouvelle réaliste.[pic 1]

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (111 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com