LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Jean de la Fontaine

Commentaire d'oeuvre : Biographie de Jean de la Fontaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Juillet 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  418 Mots (2 Pages)  •  327 Vues

Page 1 sur 2

Bonjour et bienvenue. Dans cette rubrique mot et merveille nous allons étudier une citation de jean de la Fontaine.

Pour commencer Jean de la Fontaine est un fabuliste français du XVIIe siècle. S’inspirant d’Esope (Ezope), il traduit et réécrit ses fables pour les adapter aux gouts de l’époque. Au début de son premier recueille qu’il dédie au Dauphin (Louis de France fils du roi Louis XIV et de la reine Marie-Thérèse) la Fontaine écrit un poème à l’intention du garçon. La phrase suivante en est issue « Je me sers d’animaux pour instruire les hommes. » Dans cette courte rubrique on va se demander comment Jean de la Fontaine parvient-il à instruire les hommes grâce à ses fables. Pour cela on observera la représentation des animaux dans les fables de la Fontaine. Puis analysera comment Jean de la Fontaine ce sert des animaux pour transmettre des messages.

Dans ses fables la Fontaine représentent les animaux de manière plaisante proposant ainsi un divertissement amusant au lecteur. Le bestiaire de la Fontaine est très varié chat, rat, lion, fourmi, cigale, paon et autres qui se croise dans les fables. Néanmoins il y a également d’autres types de personnage comme des dieux (Jupiter, Junon) ou des plantes (chêne, roseau) ou tout simplement des hommes. Cependant c’est dernier ne sont jamais des personnages en particulier, ils représentent un métier ou une condition particulière (le pécheur, la veuve). La fontaine utilise tous c’est personnage afin que ceux-ci puissent représenter l’homme mais c’est aussi une façon pour lui d’évité la censure qui  était courante à cette époque.

Jean de la Fontaine utilise des animaux comme des marionnettes afin de dénoncer l’injustice et les inégalités qu’il pouvait y avoir dans cette société du XVIIème siècle. Les animaux servent aussi à diffuser des idées notamment les valeurs qui doivent être transmise aux jeunes générations afin de les aider à éviter les vices. Par exemple dans la fable de la cigale et la fourmi, la cigale représente l’oisiveté et la fourmi la travailleuse. La fin de la cigale indique que le travail est préférable à la paresse. Mais les fables ne sont pas destinées exclusivement aux enfants car il faut avoir une certaine maturité pour les comprendre surtout quand elles sont implicites.

Ainsi, les fables de Jean de la Fontaine sont un moyen de s’instruire en s’amusant même si quelque une d’entre elles sont compliqué. Toutes ces raisons expliquent le succès de ces courtes histoires, un succès qui leur a permis de traverser les siècles pour arriver jusqu’à nous.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (25.5 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com