LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Jean de la Fontaine

Commentaire de texte : Biographie de Jean de la Fontaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2018  •  Commentaire de texte  •  506 Mots (3 Pages)  •  395 Vues

Page 1 sur 3

1) Il est né le 7 ou 8 juillet 1621 dans un milieu bourgeois de province. En effet son père est conseiller du roi et maître des Eaux et Forêts. Il suit des études de rhétorique latine, puis il entame des études de droit qu’il interrompt pour des études ecclésiastiques (pour devenir un membre du clergé ). Enfin, après un an et demi il retourne à ses études de droit. Il a fréquenté des milieux lettrés.

2) Fouquet est un protecteur des arts et des lettres, c’est à dire un mecène qui protège et affectionne particulièrement Jean de la Fontaine. Suite à sa condamnation, Jean de la Fontaine s’insurge et publie Elégie aux nymphes de Vaux.

3) Il a écrit essentiellement « les Fables » et dans une moindre mesure les contes licencieux. On lui doit cependant des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d’opéra qui confirment son ambition de moraliste. Il a entrepris d’écrire des fables. 1er recueil de fables en 1668, il publie ses dernières fables en 1693, 2 ans avant sa mort.

II)

1) Un moraliste, c’est un écrivain qui propose des réflexions sur les mœurs : les usages et les coutumes humaines, les caractères et les façons de vivre. Ces derniers vivent le plus souvent à la cour du Roi (de la Fontaine ) mais certains moralistes préfèrent la solitude comme Blaise Pascal.

2) Jean de la Fontaine : Poète Français de grande renomée principalement pour ses fables

Œuvre : Ode au Roi 1663

Montaigne : ( 1533-1592) Seigneur de Montaigne, c’est un philosophe et moraliste de la Renaissance.

Œuvre : Essais livre I à III

De la Rochefoucauld : François VI, duc de La Rochefoucauld, prince de Marcillac, né le 15 septembre 1613 à Paris et mort le 17 mars 1680 dans la même ville, est un écrivain, moraliste et mémorialiste français, surtout connu pour ses Maximes ( phrase courte énonçant une vérité morale ).

Œuvre : Réflexion ou sentences et maximes morales

De la Bruyère ( 1645-1696) est un célèbre moraliste français.

Œuvre : Les caractère ou les mœurs de ce siècle (œuvre majeure)

3) Pensée : Ensemble des processus par lesquels l'être humain au contact de la réalité matérielle et sociale élabore des concepts, les relie entre eux et acquiert de nouvelles connaissances

Maxime : Formule exprimant une règle morale. Principe ou jugement d’ordre général comme un proverbe ou un dicton

Caractère : Ensemble des dispositions affectives constantes selon lesquelles un sujet réagit à son milieu et qui composent sa personnalité : Un caractère autoritaire, souple, gai, hargneux, sournois.

4) Emblème : Attribut destiné à représenter une autorité, une personne, une collectivité ; insigne : Les emblèmes de la royauté.

Les fables ont pour but d’instruire ou de critiquer en plaisant et en détournant la censure. En effet on ne peut critiquer des emblèmes tel que le Roi directement et on doit donc passer par d’autres

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (41.7 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com