LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Charles Baudelaire

Fiche de lecture : Biographie de Charles Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2014  •  Fiche de lecture  •  595 Mots (3 Pages)  •  660 Vues

Page 1 sur 3

De retour à Paris, Baudelaire publie sa première œuvre de critique d’art, « Le Salon de 1845 » et l'année suivante dans « Le Salon de 1846 » - il laisse éclater son admiration pour le peintre romantique Eugène Delacroix.

En 1847 - il rencontre la belle actrice Marie Daubrun dont les yeux lui inspirent, en laquelle il pense avoir trouvé sa muse. Il publie « La Fanfarlo ».

En 1848 - il participe aux barricades. La Révolution de février – elle se déroule à Paris du 22 au 25 février 1848. Sous l'impulsion des libéraux et des républicains et instituant la liberté de la presse. Baudelaire fonde l'éphémère gazette Le Salut Public. Dans cette Révolution exhorté Baudelaire les insurgés à fusiller son beau-père, le général Aupick, devenu commandant de l’École polytechnique.

À 15-07-1848 , il traduit « La Liberté » de penser - un œuvre de l’Edgar Allan Poe - est un poète, critique littéraire, dramaturge et éditeur américain, ainsi que l'une des principales figures du romantisme américain. À partir de cette période, Baudelaire n'aura de cesse de proclamer son admiration pour l'écrivain américain, dont il deviendra le traducteur attitré.

Les œuvre que Beaudelaire traduit : Histoires(1856),Nouvelles Histoires extraordinaires (1857), les Aventures d’Arthur Gordon Pym (1858).

En 1849 - Il s'éloigne progressivement de la politique. Pour lui le vrai combat est dans la poésie.

En 1851- Mal dans sa peau aussi bien que dans la société, il est en proie à une mélancolie maladive que les excitants et stupéfiants apaisent et attisent à tout moment. Il publie « Du vin et du haschisch ».

En 1852 - Début de sa liaison passionnée avec Apollonie Sabatier. Il lui adresse de nombreux poèmes, dont Harmonie du Soir et L'Aube Spirituelle.

En 1854 - Il publie « Les Contes d'Edgar Poe ».

En 1855 - Publication de « l'Exposition Universelle » et de dix-huit poèmes des futures Fleurs du mal.

1857 - . En juin, Publication le 25 juin des « Fleurs du mal » chez Poulet-Malassis et De Broise. Le 20 août, le procureur Pinard demande la condamnation du recueil de poèmes au cours du procès devant la 6e chambre criminelle. Malgré l'appui de Sainte-Beuve et de Barbey d'Aurevilly, Baudelaire et son éditeur sont condamnés. Six poèmes devront également être retirés du recueil.

En 1860 - Publication « des Paradis artificiels ».

En 1862, - Baudelaire est candidat au fauteuil d'Eugène Scribe à l'Académie Française. Il est parrainé par Sainte-Beuve et Vigny - est un critique littéraire et écrivain français, il souvent condamne de grands auteurs comme Baudelaire, Stendhal ou Balzac.

Mais le 6 février 1862 - il n'obtient aucune voix et se désiste. Le 24 avril 1864, très endetté, il part pour la Belgique afin d'y entreprendre une tournée de conférences, mais sa santé se dégrade, conséquence d’une syphilis contractée dans sa jeunesse. Victime d’une attaque, atteint d’hémiplégie et d’aphasie, il revient à Paris en 1866. Il meurt dans une clinique l’année suivante, à l’âge de 46 ans.

« Le Spleen de Paris » est édité à titre

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (62.9 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com