LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie d'Eugène Ionesco

Fiche de lecture : Biographie d'Eugène Ionesco. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2014  •  Fiche de lecture  •  241 Mots (1 Pages)  •  735 Vues

Introduction

Eugène Ionesco, né Eugen Ionescu le 26 novembre 1909[1] à Slatina (Roumanie) et mort le 28 mars 1994 à Paris, est un dramaturge et écrivain roumain et français Amorce et présentation du texte : Au XXe siècle, le théâtre de l'absurde se lance dans la recherche de la nouveauté. Ainsi, Ionesco cultive la volonté de témoigner, de dénoncer et de contester. En réaction à l'invasion de la Roumanie par l'idéologie nazie, dans Rhinocéros, en 1959, il met en scène le processus du totalitarisme sous forme métaphorique : les habitants d'une petite ville se sont tous transformés en rhinocéros ; seul Bérenger, incarnation symbolique du « résistant », refuse cette situation. À la fin de la pièce il prononce un ultime monologue...

Lecture et annonce des axes : Dans ce monologue à cheval entre tradition et modernité théâtrales, Ionesco met en scène la lutte tragique de l'individu contre le groupe et l'absurde de la condition humaine, et révèle sa vision de l'homme et du monde.

Quand Ionesco fait représenter pour la première fois, en 1960, la pièce de théâtre intitulée Rhinocéros, il a déjà un peu plus de 5O ans. Cette œuvre est un tournant majeur dans la carrière de l’écrivain, que l’on reconnaît alors comme l’un chef de file du « Nouveau théâtre », ce théâtre qui tente de refléter la remise en question des valeurs dans l’Europe d’après-guerre. Il faut dire que Rhinocéros est très représentatif d’un certain sentiment de l’absurde.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com