LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie d'Alfred De Musset

Note de Recherches : Biographie d'Alfred De Musset. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2015  •  715 Mots (3 Pages)  •  981 Vues

Page 1 sur 3

Alfred de Musset dit De Musset est un poète et dramaturge français notamment du XIXème siècle avec le romantisme. Né le 11 décembre 1810 et décédé le 2 mai 1857 à Paris la capitale français jusqu'à nos jours. Ce poète connu de l'oeuvre Les Caprices de Marianne paru en 1833 a notamment plusieurs oeuvres comme La Nuit de mai ou encore la nuit d'août. Né le 11 décembre 1810 à Paris dans un milieu aisé et cultivé. Il entreprit des études de droit et de médecine, qu’il ne termina pas.

Il fut reçu dès 1828 dans le "Cénacle" romantique, le prestigieux salon où se réunissaient les principales figures du romantisme, Hugo, Alfred de Vigny et Charles Augustin Sainte-Beuve, qui deviendront ses plus fidèles amis.

Précoce, brillant, il publia son premier recueil de vers, Contes d’Espagne et d’Italie (1829), à l’âge de dix-neuf ans.

Jeune dandy à la sensibilité quasi maladive, il ne tarde pas à publier ses premiers recueils de vers,

ainsi que des pièces dont l'ambiguïté les destine à la lecture plutôt qu'à la représentation scénique.

Il connut une infortune relative avec ses pièces de théâtre, telles la Quittance du diable, qui ne put être représentée, et la Nuit vénitienne (1830), qui fut un échec retentissant.

Son théâtre et sa poésie sont nourris des tourments.

Musset éprouvait une sincère et profonde aspiration vers l’art et la pureté.

Son inspiration est celle d’un moraliste lucide, qui scrute les contradictions, indépassables et destructrices, de l’être humain.

Il analyse avec pessimisme, à partir de sa propre expérience, les difficultés de la sincérité, de l’amour, de l’honneur et de l’engagement politique.

En 1833, Musset rencontra celle qui devait être le grand amour de sa vie, la romancière George Sand, de sept ans son aînée.

Il obtint en revanche un immense succès, en 1833, avec son poème romantique Rolla : le cycle des Nuits, écrit après sa rupture et ancré dans son expérience sentimentale, conforta sa réputation de grand poète.

Cette œuvre allégorique, où le poète dialogue avec sa Muse, parut de 1835 à 1837 (la Nuit de mai, la Nuit de décembre, la Nuit d’août, la Nuit d’octobre),

À la fin de l’année 1834, il enrichit son théâtre d’un chef-d’œuvre, le drame historique Lorenzaccio, qui surtout, marque le point culminant de sa créativité artistique ; puis du Chandelier, l’année suivante.

Lorenzaccio, prisonnier du masque de vice par lequel il comptait s’élever à la vertu d’un acte héroïque, est sans doute une des figures les plus marquantes du théâtre français. Inspiré de l’histoire de Florence au temps des Médicis - et probablement de chroniques florentines authentiques.

Une autre revue, La Quotidienne, lui réserve cependant un accueil plus aimable en déclarant le lecteur passe « de la hauteur de la plus belle poésie aux plus incroyables bassesses de langage »que l’auteur est « un poète et un fou, un inspiré et

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (76.6 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com