LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Au Bonheur des dames / Zola

Fiche de lecture : Au Bonheur des dames / Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2022  •  Fiche de lecture  •  1 126 Mots (5 Pages)  •  1 110 Vues

Page 1 sur 5

Nom : Desjobert        

Prénom : Quentin

        Titre du livre choisi : Au Bonheur des Dames

I.        Autour de l’œuvre et de son auteur.

/5 pts

Titre

Titre → Nom du magasin (lieu principal de l’œuvre). Réelle signification connue après une lecture.

/1 pt

Auteur

 Auteur → Emile Zola (1840 – 1902) : romancier français mondialement connu pour : Affaire Dreyfus, maître du naturalisme, romans connus. Contexte : → XIXe siècle → Second Empire :  Thème (la vie sous le Scd Empire) dans « Les Rougon Macquart, 20 volumes » (1883)

/2 pts

Narration

Point de vue interne : on ne suit que Denise. Avantage : évolution visible et ressentie au cours de l’histoire. Sentiment d’être au cœur de celle-ci et du protagoniste.  

/2 pts

II.        Le résumé complet.

/10 pts

Cadre

Temporel

Déroulement entre 1864 et 1869 sur 5 ans. Important : Scd Empire → 1ers grands magasins style Le Bon Marché (+ récemment, nos hypermarchés).

/2 pts

Cadre

Spatial

Déroulement : Paris, France. Lieux importants → Magasin Au Bonheur des Dames + petits commerces autour.

/2 pts

Personnages

Personnages principaux :

Denise Baudu : Arrive à Paris avec ses frères Jean et pépé après mort de son père : Au Bonheur des Dames l’embauche sous recommandation de Mouret. Relations compliquées avec les vendeuses : Rejetée, insultée, diffamée etc. A son retour → acceptation puis soumission du personnel du magasin (promotion). Dans la scd partie du livre, relation romantique avec Mouret qui veut d’abord en faire sa maitresse puis se plie à son vœu et lui propose le mariage à la fin du récit.

Octave Mouret : Propriétaire du magasin Au Bonheur des Dames, prédécesseur de nos PDG, entrepreneur. Relations : Personnel du magasin : très peu de contact avec les employés du magasin sauf avec Bouthemont et Denise dans la scd partie du livre. Evolution avec Mme Desforges, Robineau et Bourdoncle avec qui les relations deviennent + froides au fur et à mesure de son rapprochement avec Denise.

/3 pts

Résumé

Situation initiale : Arrivé de Denise Baudu avec ses frères Jean et pépé chez leur oncle qui leur a promis le logement. Elément perturbateur : Son oncle ne peut plus l’accueillir, elle ne trouve du travail qu’Au Bonheur des Dames (Important → Mouret l’accepte) car les petits magasins sont en faillite. Péripéties : Au début, rejeté par presque ttes les vendeuses et Bourdoncle. Mouret → seul à chercher de la justice. De +, Jean lui demande régulièrement de l’argent.  Après plusieurs ventes humiliantes, révélation d’un bon travail mais tirée vers le bas par d’autres vendeuses. Conditions très précaires (nuits blanches, épuisement, pauvreté etc.) Renvoi injustifié par Bourdoncle → transition centrale pour faire avancer le récit : situation instable dans de petits magasins (travail chez Bouras puis Robineau) puis rencontre avec Mouret -élément de résolution- qui lui propose de revenir Au Bonheur des Dames. Denise refuse mais revient finalement sur sa décision. Retour final : Denise retourne Au Bonheur des Dames et observe bcp d’améliorations : Relation + agréable avec les vendeuses, nomination de Scde puis 1ère aux confections pour enfant par Mouret. Bouthemont s’aperçois que Mouret est amoureux de Denise et tente de l’écarter car il voit en elle une menace. Denise a d’abord peur et refuse ses avances puis se rend compte qu’en vérité elle l’aime aussi. Elle se resigne à refuser de nombreuses invitations de Mouret qui souffre ouvertement et se déconcentre de son magasin. A la fin du livre Mouret lui propose le mariage que Denise accepte.

/3 pts

III.        Analyse de l’œuvre.

/5 pts

Thème

  1. Thèmes :

Les grands magasins : Reprise des grands magasins style Bon Marché (Aristide Boucicaut) : nouvelle architecture moderne avec de grands espaces composés de fer, de verre et de grandes ouvertures (lumière). Principe de la vente à prix fixe avec un très bas taux de rentabilité uniquement possible grâce à d’immenses quantités. Guerre des prix afin d’augmenter la consommation (ventes à pertes). Csqces : Fermetures de petits commerces anciens et étroits, impuissants face aux prix imbattables des grands magasins. Fonctionnement interne du magasin montré : Licenciements, embauches, stratégies commerciales (communication), relations entre employés, gestions des vols etc.

2. Capitalisme : Mouret est le précurseur de nos grands PDG d’entreprise : compréhension totale des rouages de la consommation : attiser la consommation → création image de marque grâce aux offres avantageuses (ventes à perte) + publicité internationale. Au Bonheur des Dames tire parti des faiblesses vestimentaire de la femme : « Il vous mangera toutes » → Domination de la femme emportée dans les plans de consommation prévus par Mouret.

3) Amour : Au début Mouret se sert de la femme comme un outil (clientes + vendeuses). Cependant, Denise par qui Mouret est attiré des 1ère rencontre va changer la donne. Mouret lui trouve : « un charme caché ». Denise le remarque également : « Il était grand, la peau blanche, la barbe soignée ; et il avait des yeux couleur de vieil or, d’une douceur de velours […]. » : le coup de foudre → début du récit à l’insu des personnages. On voit leur relation évoluer, ignorée, niée puis reconnu. Denise le domine sans plan calculé

/1 pt

Thèse

Zola veut présenter avec réalisme l’évolution des magasins et de l’architecture sous le Scd Empire : Zola est pour cette évolution : Denise + Mouret persos. principaux → pour. De +, il présente ces nouvelles idées comme étant révolutionnaire et ayant de l’avenir. Cependant, il veut exposer une partie de la société qui est trop ancienne et doit disparaitre : La mentalité des petits magasins est concernée ici, notamment celle de Bouras qui ne veut pas vendre son magasin et espère utopiquement la conservation de celui-ci. Zola veut montrer un résonnement logique qui donne raison aux grands magasins et tort aux petits qui ne font qu’attendre leur mort sans riposter et en se laissant mourir à l’exception de Robineau qui va démontrer par sa réponse au magasin Au Bonheur des Dames que la suprématie des grands magasins est totale. Il dénonce également les conditions de travail des vendeuses → pauvreté, licenciement immédiat sans indemnités, épuisement etc. C’est un avis personnel mais je trouve que les vendeuses sont misent en compétition à la manière d’étudiants en prépa : chacun veut arriver une place au-dessus de l’autre ce qui rend le travail encore plus acharné et fatigant comme pour Denise, rejeté et mise à l’écart pour ne pas avoir des bonnes clientes…

/2 pts

Avis

Lecture du livre intéressante : On se sent porté par l’histoire au travers de Denise. Le livre bien écrit mais trop court : la fin + grande (+ de dev) et début -long (inintéressant). Réel plaisir de lecture, ce livre restera + qu’une lecture d’école…

/2 pts

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (73.7 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com