LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Au Bonheur des Dames analyse

Dissertation : Au Bonheur des Dames analyse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2021  •  Dissertation  •  1 755 Mots (8 Pages)  •  935 Vues

Page 1 sur 8

                                                                  601-101-MQ

Analyse littéraire finale

Sur Au Bonheur des Dames d’Émile Zola (40%)

Sujet d’analyse : Par l’analyse de cet extrait du début d’Au Bonheur des Dames d’Émile Zola, montrez de quelle façon l’écrivain oppose dès les premières pages de son récit le magasin de nouveautés d’Octave Mouret et la boutique de l’oncle Baudu. Vous vous intéresserez pour ce faire, d’une part, à la description des deux commerces et, d’autre part, aux réactions suscitées par ceux-ci chez les personnages qui les découvrent.

Au Bonheur des Dames

Émile Zola

C'était, à l'encoignure de la rue de la Michodière et de la rue Neuve-Saint-Augustin, un magasin de nouveautés dont les étalages éclataient en notes vives, dans la douce et pâle journée d'octobre. […] Le magasin, vide encore de clientes, et où le personnel arrivait à peine, bourdonnait à l'intérieur comme une ruche qui s'éveille. […]

Denise hocha la tête. Elle avait passé deux ans là-bas, chez Cornaille, le premier marchand de nouveautés de la ville ; et ce magasin, rencontré brusquement, cette maison énorme pour elle, lui gonflait le cœur, la retenait, émue, intéressée, oublieuse du reste. Dans le pan coupé donnant sur la place Gaillon, la haute porte, toute en glace, montait jusqu'à l'entresol, au milieu d'une complication d'ornements, chargés de dorures. […] C'était un développement qui lui semblait sans fin, dans la fuite de la perspective, avec les étalages du rez-de-chaussée et les glaces sans tain de l'entresol, derrière lesquelles on voyait toute la vie intérieure des comptoirs. […]

– Au Bonheur des Dames, lut Jean avec son rire tendre de bel adolescent, qui avait eu déjà une histoire de femme à Valognes. Hein ? c'est gentil, c'est ça qui doit faire courir le monde !

Mais Denise demeurait absorbée, devant l'étalage de la porte centrale. Il y avait là, au plein air de la rue, sur le trottoir même, un éboulement de marchandises à bon marché, la tentation de la porte, les occasions qui arrêtaient les clientes au passage. […]

L'oncle Baudu était oublié. Pépé lui-même, qui ne lâchait pas la main de sa sœur, ouvrait des yeux énormes. […]

[C]omme elle entrait dans la rue [de la Michodière], Denise fut reprise par une vitrine, où étaient exposées des confections pour dames. […] À droite et à gauche, des pièces de drap dressaient des colonnes sombres, qui reculaient encore ce lointain de tabernacle. Et les confections étaient là, dans cette chapelle élevée au culte des grâces de la femme : occupant le centre, un article hors ligne, un manteau de velours, avec des garnitures de renard argenté ; d'un côté, une rotonde de soie, doublée de petit-gris ; de l'autre, un paletot de drap, bordé de plumes de coq ; enfin, des sorties de bal, en cachemire blanc, en matelassé blanc, garnies de cygne ou de chenille. Il y en avait pour tous les caprices, depuis les sorties de bal à vingt-neuf francs jusqu'au manteau de velours affiché dix-huit cents francs. […]

– Et l'oncle ? fit remarquer brusquement Denise, comme éveillée en sursaut.

– Nous sommes rue de la Michodière, dit Jean, il doit loger par ici.

Ils levèrent la tête, se retournèrent. Alors, juste devant eux, au-dessus du gros homme, ils aperçurent une enseigne verte, dont les lettres jaunes déteignaient sous la pluie : Au Vieil Elbeuf draps et flanelles, Baudu, successeur de Hauchecorne. La maison, enduite d'un ancien badigeon, toute plate au milieu des grands hôtels Louis XIV qui l'avoisinaient, n'avait que trois fenêtres de façade ; et ces fenêtres, carrées, sans persiennes, étaient simplement garnies d'une rampe de fer, deux barres en croix. Mais, dans cette nudité, ce qui frappa surtout Denise, dont les yeux restaient pleins des clairs étalages du Bonheur des Dames, ce fut la boutique du rez-de-chaussée, écrasée de plafond, surmontée d'un entresol très bas, aux baies de prison, en demi-lune. Une boiserie, de la couleur de l'enseigne, d'un vert bouteille que le temps avait nuancé d'ocre et de bitume, ménageait, à droite et à gauche, deux vitrines profondes, noires, poussiéreuses, où l'on distinguait vaguement des pièces d'étoffe entassées. La porte, ouverte, semblait donner sur les ténèbres humides d'une cave. […]  

Mais Denise et les petits eurent une hésitation devant les ténèbres de la boutique. Aveuglés par le plein jour de la rue, ils battaient des paupières comme au seuil d'un trou inconnu, tâtant le sol du pied, ayant la peur instinctive de quelque marche traîtresse. Et, rapprochés encore par cette crainte vague, se serrant davantage les uns contre les autres, le gamin, toujours dans les jupes de la jeune fille et le grand derrière, ils faisaient leur entrée avec une grâce souriante et inquiète. La clarté matinale découpait la noire silhouette de leurs vêtements de deuil, un jour oblique dorait leurs cheveux blonds.

– Entrez, entrez, répétait Baudu. […] (Les personnages se sentent rassuré en voyant Baudu)

Ils se rassuraient, regardaient la boutique, où leurs yeux s'habituaient à l'obscurité. Maintenant, ils la voyaient, avec son plafond bas et enfumé, ses comptoirs de chêne polis par l'usage, ses casiers séculaires aux fortes ferrures. Des ballots de marchandises sombres montaient jusqu'aux solives. L'odeur des draps et des teintures, une odeur âpre de chimie, semblait décuplée par l'humidité du plancher.


Grille de correction – Analyse littéraire finale (40%)

Au Bonheur des Dames d’Émile Zola

Introduction : sujet amené pertinent en fonction de la question d’analyse, sujet posé situant le passage analysé dans l’œuvre et le résumant brièvement, sujet divisé annonçant dans l’ordre les idées principales du développement.

Conclusion : synthèse complète, ouverture pertinente.

/10

/10

Idées principales et secondaires clairement et judicieusement circonscrites, les idées secondaires précisent certains aspects importants des idées principales. Deux idées secondaires différentes par idée principale.

Preuves : citations pertinentes appuyant les idées secondaires, procédés bien identifiés et références données entre parenthèses après chaque citation. Six preuves pour l’ensemble de l’analyse.

Explications pertinentes et cohérentes du fonctionnement et de l’effet textuel des procédés d’écriture relevés.

Phrases-bilans complètes et clairement formulées.

/20

/12

/30

/2

Intégration des connaissances : histoire littéraire, contexte sociopolitique de création de l’œuvre analysée, etc.

Structure de l’analyse : progression logique des idées, transitions claires et utilisation adéquate des marqueurs de relation, citations bien intégrées, ton neutre et objectif, pas de « je », respect des consignes de présentation, analyse remise au plus tard le jeudi 17 décembre 2020.

/8

/8

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (115.2 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com