LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Artémidore, Le clef des songes, (I après JC)

Commentaire d'oeuvre : Artémidore, Le clef des songes, (I après JC). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Septembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  364 Mots (2 Pages)  •  781 Vues

Page 1 sur 2

Artémidore, Le clef des songes, (I après JC)

Artémidore de Daldis, est un écrivain d'expression grecque. Son ouvrage en grec intitulé Oneirokritika condense tout le savoir antique sur la divination par le rêve et servira durant des siècles d’ouvrage de référence sur la question. Il fut lu et resta un ouvrage de référence pour les recherches de Sigmund Freud.

La base de son interprétation repose sur un système très élaboré de classification des rêves. Les rêves se divisent en deux grandes classes : le rêve non divinatoire (ἐνύπνιον) et le songe divinatoire (ỏνειρος).

La première est constituée par les songes théorématiques, où la vision coïncide avec son accomplissement, comme de rêver qu’un ami lointain vient vous rendre visite et que celui-ci arrive justement le jour suivant. Ces rêves n’exigent pas une grande habileté de la part de leur interprète. Et le rêveur est vite fixé sur leur réalisation.

Freud a contribué à réhabiliter Artémidore, même s'il s'en écarte radicalement quant à la valeur des songes : pour le psychanalyste, le rêve n'annonce pas l'avenir mais parle de notre passé.

Explication du titre :

De clé entendu comme « solution d’un problème, d’un mystère ».

L’Onirocriticon d'Artémidore d'Éphèse (-IIe siècle) est un recueil de plus de trois mille rêves et leur interprétation, selon les plus anciennes traditions recueillies par l'auteur auprès de mages et de devins. Cet ouvrage fascina tout le Moyen-Âge sous le titre de Clé des songes. C'est, depuis, le titre de nombreux ouvrages à l'imitation d'Artémidore prétendant expliquer le sens des rêves.

Dans ce passage, le rêve est présenté de manière réelle. En effet Artémidore fait une comparaison entre le rêve et le songe. Pour lui, le rêve vient de l’âme, et est un souvenir de quelque chose qui est réellement arrivé dans le passé, ce sont des réalités présentes par exemple : « l’affamé rêve qu’il mange, l’assoiffé qu’il boit », se sont des envies réelles, et le rêve les réalisent. Tandis que le songe est une sorte de prémonition. En effet, c’est pendant le sommeil que le songe se produit et d’après Artémidore c’est une annonce de se qui va venir.

Donc le rêve est présenté comme réel, qui provient de l’âme et qui s’est déjà produit.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (74 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com