LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Artpicle de presse sur "La Métamorphose" de Kafka.

Étude de cas : Artpicle de presse sur "La Métamorphose" de Kafka.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2017  •  Étude de cas  •  892 Mots (4 Pages)  •  693 Vues

Page 1 sur 4

         

Livres                                                                    

 « La Métamorphose  »

 

  1.              La Métamorphose est une nouvelle écrite par Kafka en  1912, alors que l'auteur, un simple fonctionnaire de Prague, était  âgé de 29 ans. Ce récit, probablement le plus connu de Kafka, est également le plus énigmatique. Fallait-il rééditer aujourd'hui « La Métamorphose» ?

                                                         

il s'agit  d'une nouvelle dans laquelle le héros, Kafka lui-même sous le nom de Gregor Samsa, se retrouve un matin sous la forme d'un insecte repoussant dont dont la nature ne nous est pas expliciter.  

Illustration  de l'incipit de  La Métamorphose           [pic 1]

                                                     

Rejet

 

  l'auteur nous fait la narration de la nouvelle vie de Grégor

Samsa, simple représentant de commerce qui s'est éveillé un beau matin "transformé en une véritable vermine". Ce dernier  est devenu un insecte humain. Étant la seule source de revenus ou presque de sa famille (ses 2 parents et sa sœur ), il va devoir faire face aux difficultés que crée sa nouvelle situation, dont bien entendu l'impossibilité de toute vie sociale... et familiale. C'est ainsi que l'on retrouve ce cher Gregor qui est désormais craint et abandonné par sa famille qui, de temps en  temps, s'occupe de son alimentation sans plus ni moins.

Déception ? Déshumanisation ?

 

  Son seul contacte reste sa sœur qui lui apporte sa nourriture et semble porter intérêt à lui voulant prendre le dessus et possession sur son frère. Sa mère elle par instinct maternel semble ne pas perdre espoir et le considère toujours comme son fils malgré la situation malheureusement sa fille et son père l'empêche de voir Gregor évaluant un choc trop important pour cette femme. Au fur et à mesure, ce pauvre Gregor commence à être négligé par sa famille notamment par sa sœur. En effet au fil du texte nous pouvons penser que Crète ( sa sœur ) voit des profits personnels à tirer de la métamorphose de son frère : nous savons qu'au départ de l'histoire c'est Grégor qui tient la place principale dans la famille puisqu'il permettait à celle ci de survivre grâce à son travail et son salaire et Crète n'était alors qu'au second plan par la force des choses.

Interprétation

 Cette mise a l'écart par la famille de Gregor ne nous laisses pas indifférents. On éprouve de la pitié pour ce dernier qui se voit privé d'humanité dont il aurait besoin pour trouver du réconfort. L'auteur nous invite à nous mettre sous la peau d'un insecte tout en observant l'évolution du comportement de notre entourage vis-à-vis de ce genre de situation. On pourrais alors interpréter le titre La Métamorphose de plusieurs façons , pour ma part je la définirais comme une transfiguration de la vertu   humaine en quelque chose de totalement inhumain. J'ai pu observer à quel point l'être humain dans ce livre , pouvait se montrer indifférent face à son prochain mais je ne dis pas que tous sont ainsi.  Grégor, qui dans sa période humaine aura trimé pour faire vivre les siens et qui du jour au lendemain aura été abandonné, méprisé puis finalement oublié de tous.
On retrouve là une constante dans la thématique de Kafka : l'absence de signification de la vie. Pas de questions métaphysiques dans La Métamorphose. On voit juste ce qui est. Personne ne s'interroge sur le pourquoi scientifique de la métamorphose. Elle est, tout simplement. Comme une fatalité qui peut vous tomber dessus à tout moment. On ne peut rien y changer et il est inutile d'en connaître le pourquoi. La vie, aussi absurde qu'elle puisse paraître, se doit d'être vécue comme elle est, ou alors, et bien il reste toujours la mort. Sous ses apparences fantastiques, cette nouvelle n'est donc en fait qu'une allégorie, que le lecteur peut interpréter comme il veut. Le handicap. La solitude. La routine. La culpabilité. La famille disloquée. L'insociabilité... Autant de significations potentielles à la métamorphose de Grégor... Quoique l'on en retienne, tout s'inscrit dans la vision de Kafka de la vie.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (272.7 Kb)   docx (277.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com