LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Art Poétique, Boileau

Note de Recherches : Art Poétique, Boileau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2013  •  727 Mots (3 Pages)  •  982 Vues

Page 1 sur 3

Art Poétique

Boileau est un ancien avocat, auteur du XVIe et XVIIe de satyre et d’épitres. Il se place dans le mouvement du classicisme aux règles formelles et strictes. Il est contre une « révolution » de l’écriture poétique et s’insurge contre les nouvelles règles de la poésie qu’il trouve dégradée, comme il l’évoque dans son poème « L’art poétique » de 1674. Il y définit sa conception de la poésie en donnant les règles de l’écriture poétique et insiste sur le rôle du poète.

Boileau évoque sa conception de la poésie

Boileau commence par évoquer la poésie de Malherbe qu’il considère comme une référence ; celle-ci est pour lui la poésie idéale. En effet, son éloge pour le poète s’étend sur plusieurs vers, du V1 au V12 :

V1 : L’adverbe temporel « enfin » privilégié par sa place en début de vers souligne l’espoir, l’idée de renouveau, comme l’arrivée du « Messie », le guide à suivre. L’idée du guide est en effet suggérée durant tout cet extrait sou forme de métaphore filée. Il le qualifie lui-même ainsi de façon explicite au V9 « ce guide fidèle ». Et utilise une tournure injonctive au V11 « Marchez donc sur ses pas », ordonnant pratiquement aux poètes de suivre cet exemple.

V10 : Malherbe est l’auteur modèle pour les autres, dont l’influence est encore perceptible fin XVIIe.

Le vers « Ce que l’on conçoit bien s’énonce bien» à la tournure d’un proverbe, on peut parler d’aphorisme énonçant une vérité générale. Le poète doit avoir à l’esprit des idées claires, elles même énoncées de manière limpide. Boileau montre donc son opposition à la poésie baroque et attaque les auteurs tels que Chassignet, Du Batras ou Jean de Sponde.

V5 : Boileau lui accorde sa reconnaissance, notamment au vers 5 où il utilise l’adjectif qualificatif « sage ».

V2 : L’expression : « Juste cadence » insiste sur la nécessité d’une harmonie rythmique.

Boileau définit la fonction du poète

V31-32 : Le poète doit avant tout s’intéresser à la clarté de la langue et de ses propos. Les deux derniers vers le résument bien : L’opposition entre les 2 termes mis à la rime marque l’antithèse entre la tournure superlative « divin » et l’adjectif péjoratif « méchant ». Le poète doit rester clair, ne jamais avoir des propos hermétiques au lecteur ou incompréhensibles. Le locuteur interpelle les autres poètes et les met en garde : ce qui compte avant tout c’est la compréhension du texte par le lecteur. Il appui cette idée par l’opposition des possessifs « vos vers » et « mes idées », marquant la brèche entre les deux monde facilement ouvrable.

V20 : Le poète doit apprendre à penser avant d’écrire. Le mode verbal impératif prouve que l’auteur veut donner un conseil aux écrivains contemporains. Son ton est dogmatique, péremptoire, catégorique. La césure marque la séparation entre les deux étapes (penser/écrire), qu’elles doivent être faites de façon ordonnées l’une après l’autre et pas simultanément. Ce texte est une mise en abyme, où le poète explique à d’autres auteurs comment écrire

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (67.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com