LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Appolon Et Daphné

Documents Gratuits : Appolon Et Daphné. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2013  •  463 Mots (2 Pages)  •  3 068 Vues

Page 1 sur 2

Appolon et Daphné

Introduction

La légende raconte que le dieu Apollon est amoureux de Daphné qui est la fille du fleuve de Pénée. Apollon poursuit la jeune fille mais celle-ci ne l'aime pas et s'échappe. Arrivée à la rive du fleuve de son père, elle l'invoque et celui-ci la métamorphose en arbre. Ainsi, elle ne perd point de sa splendeur et Apollon ne cesse de l'aimer.

Les oeuvres de l'art

Véronèse Paolo Caliari, dit Véronèse, né en 1528 à Vérone et mort le 19 avril 1588 à Venise, est un peintre. Il est connu comme un grand coloriste et illusionniste en huile et fresques. Ces autres oeuvres mythologiques sont : "Mars et Venus réunis par Cupidon", "Mercure, Hersé et Aglauros"...

Le Bernin Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin est né à Naples le 7 décembre 1598, et est mort à Rome, le 28 novembre 1680, est sculpteur, architecte et peintre italien. Il fut surnommé le second Michel-Ange.

Son art, typiquement baroque, est caractérisé par la recherche du mouvement, la torsion des formes, le spectaculaire et les effets d'illusion.

Christine de Pisan Christine de Pizan, née à Venise en 1364 et morte vers 1430, est une philosophe et poétesse française de naissance italienne.Elle écrit surtout des poèmes dont certains ont un lien avec son èxpérience personelle.

1*L'oeuvre de Véronèse est une huile sur toile, celle du Bernin est une sculpture, celle de Pisan est une miniature.

2* Il y a en 1er la miniature de Christine de Pisan (1406 env.), puis la peinture de Véronèse faite entre 1565 et 1570, enfin la sculpture datant d'entre 1623 et 1624.

3* Tableau de Véronèse Sur cette oeuvre, Daphné est en train de ce métamorphoser, l'air satisfait devant le regard dèsèspéré d'Apollon.

Sculpture du Bernin Daphné, est en train de devenir un arbre. Appolon n'a pas encore l'air de s'en apercevoir et regarde encore, soumis, celle qu'il désire tant.

Miniature de Pisan Ici, Daphné a fini de se métamorphoser en un arbre assez simple. Appolon est en train de cueillir les feuilles de laurier qui "orneront sa chevelure". On représente la fin du mythe.

4* Ces oeuvres ne représentent pas la poursuite de Daphnée par Apollon, mais elles montrent le déroulement de la métamorphose ( peinture et sculpture) et son résultat (miniature).

5* L'oeuvre la plus fidèle au texte est la sculpture car on voit la main d'Apollon sur le tronc de la jeune fille comme dit sur le texte : ligne 16 " la main posée sur le tronc".

Gardons une trace écrite

> Les dieux métamorphosent Daphné pour répondre à sa prière et donc l'aider.

> On retrouve la caractéristique des cheveux qui "s'alongent et se changent en feuillage" ( ligne 11 tableau et sculpture), et le fait que Daphné sera l'arbre d'Apollon à défaut d'être son épouse ( Ligne 20 à 22 miniature).

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (57.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com