LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Apollinaire et l'Esprit Nouveau

Mémoire : Apollinaire et l'Esprit Nouveau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2015  •  581 Mots (3 Pages)  •  2 444 Vues

Page 1 sur 3

Apollinaire et l'Esprit Nouveau

Objectif : connaître un mouvement poétique et un auteur majeurs du XXe siècle.

1. Le contexte culturel

a. Le projet

La conscience de vivre dans un monde nouveau, bouleversé par les inventions scientifiques et techniques, conduit les artistes du début du XXe siècle à vouloir rompre avec le passé.

Dans le domaine pictural, cette nouvelle vision du monde donne naissance au mouvement cubiste, représenté par des peintres comme Picasso, Braque, Léger.

En poésie, plusieurs artistes comme Guillaume Apollinaire (1880-1918), Blaise Cendrars (1887-1961), Max Jacob (1876-1944) ou Pierre Reverdy (1889-1960), qui fréquentent les peintres cubistes, partagent avec eux la volonté d'être en accord avec le monde moderne.

b. La création d'un mouvement poétique

C'est en 1912, avec la conférence sur L'Esprit Nouveau et les poètes prononcée par Apollinaire, que l'expression « Esprit Nouveau » vient dénommer le mouvement poétique qui a commencé de se développer depuis quelques années.

2. Les voies de l'Esprit Nouveau

a. Une poésie du monde moderne

La volonté d'être en adéquation avec le monde moderne peut se traduire par la référence à des objets résolument ancrés dans le présent, comme la Tour Eiffel :

« A la fin tu es las de ce monde ancien

Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin

Tu en as assez de vivre dans l'antiquité grecque et romaine »

(Guillaume Apollinaire, « Zone », Alcools, 1913)

Cette volonté s'exprime également par la rupture avec les formes du passé : les vers deviennent libres, c'est-à-dire libérés des contraintes de la prosodie classique (mètres irréguliers, absence de rimes construites sur un système d'alternance rigoureux, abandon de la strophe, de la ponctuation, etc.).

Dans cette perspective, la création la plus originale est celle des calligrammes, poèmes-dessins inventés par Apollinaire : les mots y sont disposés de façon à représenter un objet qui est généralement en rapport avec le sens du texte. Ces poèmes d'un genre nouveau sont publiés dans un recueil intitulé Calligrammes en 1918.

Une autre œuvre de cette époque frappe par l'utilisation nouvelle qu'elle fait du rapport entre le texte et l'image : il s'agit de La Prose du Transsibérien de Blaise Cendrars, qui se présente, non pas sous la forme d'un livre, mais sous celle d'un tableau, associant la peinture de Sonia Delaunay au texte de Cendrars.

b. Une poésie du « Moi »

En même temps qu'elle a l'ambition de se plier au rythme du monde moderne, la poésie de l'Esprit Nouveau doit rester une poésie lyrique. C'est pourquoi le monde, tel qu'il est évoqué, est souvent le reflet de l'univers intérieur du poète. Ainsi, dans cet extrait de La Prose du Transsibérien, le châle, le

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (66.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com