LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anthologie sur le thèmes des 5 sens

Commentaire de texte : Anthologie sur le thèmes des 5 sens. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2016  •  Commentaire de texte  •  1 081 Mots (5 Pages)  •  3 330 Vues

Page 1 sur 5

La poésie est un art du langage, une façon de « sculpter » les phrases et les mots pour leur faire dire plus qu'ils ne disent habituellement. Par la richesse des images poétiques, l'artiste donne à voir sa propre vision du monde. La poésie est un art littéraire jouant sur les sons, les rythmes et les images. La poésie doit éduquer, éveiller les consciences et exprimer des sensations, des sentiments (émotions), des idées en les associant pour créer un monde harmonieux.

Dans cette anthologie poétique je vous propose une suite de poèmes portant sur ce thème contemporain des cinq sens. Vous pourrez ainsi mettre en évidence vos sens: regarder les poèmes, sentir le silence qui occupe ta lecture, toucher le fond de tes pensées tout en croquant la vie des cinq sens. Cette anthologie a permis de montrer la perception de la vie à travers nos cinq sens. En effet, l’être humain possède cinq sens qui correspondent chacun à un organe qui lui permet de percevoir le monde qui l’entoure. Ce recueil présente les différents poèmes dans un ordre alphabétique.

Dans l’histoire de l’art, ce thème des 5 sens, traditionnel depuis le Moyen Age, est illustré de façon symbolique ou allégorique par un bestiaire foisonnant, étrange ou amusant. L’œil du lynx ou de l’aigle, l’oreille du cerf ou de la taupe, le nez du chien ou du vautour, la gueule du singe ou le bec du faucon, la peau de tortue et les amants enlacés…A la Renaissance (XVe et XVIe s.), on s’intéresse à l’Homme et les cinq sens sont souvent personnifiés par des femmes ou de jeunes garçons ; les unes comme les autres pouvant être ange ou Satan, porteurs du péché, de délices et de démons. La vanité nous conte cette dualité qui disparaît à la fin du XVIIe siècle et devient célébration des sens, luxuriance des tables et des bouquets de fleurs.

Le toucher est représenté par des sculptures, une bourse ou une caissette d'argent, un jeu de société, la caresse d'un oiseau. On trouve aussi des mappemondes, images de la Terre. L'ouïe est souvent représentée par des instruments de musique (luth, violon, triangle, ...) et des partitions musicales. La vue est souvent représentée par un miroir ou éventuellement un tableau. L'odorat est souvent représenté par des fleurs (œillets ou roses notamment). Le goût est bien sûr représenté par de la nourriture, le plus souvent des fruits. Mais on trouve aussi du pain et du vin, des pâtisseries.

On remarquera que la plupart de ces tableaux datent du XVIIe siècle. Il faut dire que le thème des cinq sens pouvait être un prétexte à des natures mortes et autres scènes de genre, fort appréciées à cette époque.

Norte anthologie s’ouvrira sur une poésie de Gérard de Nerval intitulé « Fantaisie » extraite du recueil Odelettes, de 1835. Dans ce poème le sens de l’ouïe est mis en évidence, il montre que la musique est le point de départ de la rêverie du poète. Le poème commence en présentant un air de musique ancien que le poète, en l’écoutant, exprime ses sentiments de nostalgie en revenant à l’époque de Louis XIII.

Nous poursuivons notre étude, toujours

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (45.9 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com