LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anthologie Poétique Préface

Rapports de Stage : Anthologie Poétique Préface. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2014  •  1 214 Mots (5 Pages)  •  772 Vues

Page 1 sur 5

PREFACE :

Cher lecteur, peut-être consultez vous cette anthologie par curiosité, ou encore par amour pour la poésie tout simplement. La poésie, est comme l’a dit Jacques Prévert, « le plus beau surnom que l’on donne à la vie », et j'ai choisi un thème, qui me tient particulièrement à cœur, et que certains poètes arrivent à faire vivre. Il s’agit de la mer. Bien que celle-ci soit presque entièrement explorée, elle reste fascinante et regorge de mystères. Voilà pourquoi, j'ai choisi ce thème, pour vous faire découvrir, à travers cette anthologie, la manière dont une partie des poètes du XIX jusqu’à nos jours, voient la mer en poésie.

La mer et les sentiments qui lui sont associés, sont très personnels ; pour certains d’entre vous, la mer évoquera la joie, l’allégresse, l’angoisse, ou bien la liberté. Dans cette anthologie, nous n’avons pas d’exemple illustrant chaque sentiment bien sur, mais certain poèmes expriment un sentiment propre, et facilement qualifiable comme on peut le voir dans « Mer du Paradis », un poème extrait d’Ombre du paradis, écrit de 1939 à 1943, où l’auteur décrit bien ses sentiments vis-à-vis de la mer qui sont à la fois tendres, grisants et respectueux. Il s’adresse à la mer comme à une personne, et l’apostrophe, ce qui lui permet d’animer la mer d’une certaine façon. Pourtant, héler la mer n’est pas la seule solution que les poètes ont trouvé pour la rendre vivante et extérioriser les sentiments qu’ils éprouvent vis-à-vis de celle-ci, comme on peut le voir avec le poème « La Mer Secrète », extrait du recueil de poésie La Fable du monde de Jules Supervielle (1938). Jules Supervielle, sous la forme d’un poème très court nous fait part de ses sentiments sur la mer, ce qu’elle lui inspire, c'est-à-dire ici, le rêve . Dans « Océano nox », tout comme dans « Brise Marine », Victor Hugo et Stéphane Mallarmé expriment le désarroi, la délicatesse et l’impuissance des hommes face à une mer implacable ; ainsi que la liberté qu’elle évoque, sentiment d’exaltation que l’on retrouvera aussi dans « L’Homme et la Mer » de Charles Baudelaire. . Dans le dernier poème, c’est la douleur, la souffrance, qui sont évoquées dans « A Ulric G. » ainsi que la profondeur, sur laquelle je reviendrai dans quelques instants.

Comme on peut le constater, un même thème peut évoquer à différentes personnes des sentiments bien particuliers, allant du ravissement, au désespoir en passant par l’admiration et allant parfois jusqu’à l’hypnotisme. Mais pourquoi choisir la mer ? Tout simplement, cher lecteur parce que la mer est envoûtante, parfois troublante, libre. Il est possible, grâce à ces poèmes, d’observer différentes façons de caractériser la mer à travers des poèmes ; sans pour autant pouvoir vraiment les comparer.

Le premier poème paru dans cette anthologie, est « A Ulric G. » d’Alfred de Musset. Ce poème, datant du XIXème siècle, a comme nous l’avons précédemment vu, pour sentiment principal la douleur, mais pas seulement l’auteur du poème, fait une comparaison entre l’homme et la mer. Pour lui, l’homme est tel la mer, il est profond, c'est-à-dire que personne ne connaît tous les tréfonds de l’âme d’un homme. La mer est sans âge, et l’homme jeune l'envie . Il y a donc une mise sur le même plan de l’homme et de la mer. Tout comme de Musset, Charles Baudelaire va dans « L’homme et la mer », utiliser le même procédé c’est à dire faire de la mer l’égale de l’homme ; mer qu’il personnifie, en lui accordant des propriétés humaines, alors que celle-ci est inanimée, c'est-à-dire

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (89.7 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com