LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du personnage de l'étranger d'Albert Camus

Analyse sectorielle : Analyse du personnage de l'étranger d'Albert Camus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2018  •  Analyse sectorielle  •  635 Mots (3 Pages)  •  2 801 Vues

Page 1 sur 3

FICHE DE LECTURE : L’ETRANGER, ALBERT CAMUS

ANALYSE DE L’HISTOIRE DES PERSONNAGES ET DE LEUR INFLUENCE :

        Meursault : Personnage principal du récit. Il n’est pas réceptif aux sentiments que le commun des mortels subit : il n’est pas accablé par la mort de sa mère, tue un homme sans se sentir très coupable (il comprend tout de même qu’il a fait quelque chose d’abominable). Il est suivi au long du roman durant 2 partie distinctes : Dans la première, il subit sa vie, même si elle se déroule très bien ; il n’a pas de réel contrôle sur ses actions. On peut sentir que le soleil et la chaleur ont un effet plutôt négatif sur lui il les ressent très fort. Durant la seconde, Meursault est détaché du monde lorsqu’il se trouve en prison. Un nouveau Meursault nait des cendres de l’ancien : il se réveille la nuit après un sommeil réparateur et observe les étoiles. Ce nouveau Meursault est apaisé intérieurement : « La merveilleuse paix de cet été endormi » [p.185] montre son calme psychologique. Lorsqu’il contemplait les étoiles, il était changé ; il ne craignait plus la mort et se sentait, au contraire, plus vivant : son ouïe, odorat, goût et toucher se réveillent (« Des bruits de campagne montaient jusqu’à moi. Des odeurs de nuit, de terre et de sel rafraichissaient mes tempes » [p.185]) Ce nouvel homme est l’opposé de son ancien lui, il est en contrôle de lui-même et se sent plus en phase avec la mer, la nature et la nuit qui contraste avec le soleil et la chaleur. Meursault appréhende alors la mort, en l’associant à la mer et aux étoiles (« A ce moment, et à la limite de la nuit, des sirènes ont hurlé. Elles annonçaient des départs pour un monde qui maintenant m’était à jamais indifférent » [p.185]). Il semble réconcilié avec lui-même et plus particulièrement avec sa mère : « Pour la première fois depuis longtemps j’ai pensé à maman » [p.185] il la comprit, et voyait la similarité de leur situation : il attendait la mort dans sa cellule et sa mère attendait la fin de sa vie dans l’asile de Marengo. Meursault revient alors à ses origines et fait une conclusion à sa vie. Il est content de l’avoir vécue.

        Marie : Personnage secondaire du récit. Elle est amoureuse de Meursault, elle aime sa bizarrerie. Elle est une tentation et un désir fou de Meursault, à chaque fois que Marie et lui sont ensemble, la chaleur et le soleil (éléments indicateurs des actions déplorables de Meursault mais desquelles il prend plaisir) en témoignent par leur changement sur Meursault. Elle représente aussi les attaches matérielles qu’il a : Seulement lorsqu’il est séparé d’elle, il peut se concentrer sur sa vie et s’en détacher pour accepter sa propre mort

        Raymond : Secondaire lui aussi, il intervient comme un nouvel ami de Meursault. Malgré sa sympathie, si Meursault ne l’avais jamais rencontré, il n’aurait pas été soumis à la peine capitale, mais  paradoxalement, il ne se serait jamais réconcilié avec lui-même.

THEME :

Le roman de Camus est écrit avec un relief caché, au premier degré il parle simplement de l’histoire de Meursault. Au second degré, il nous montre la valeur de la vie et de l’importance d’assumer ses actes et leurs conséquences ainsi que les bienfaits de se remettre en question. Les trois coups de feu après le premier ont incrusté une lueur de lucidité dans le regard de Meursault et il comprit que tout changerait radicalement. Il prend conscience de lui-même.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (64.3 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com