LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de l'Etranger d'Albert Camus

Analyse sectorielle : Analyse de l'Etranger d'Albert Camus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2018  •  Analyse sectorielle  •  1 495 Mots (6 Pages)  •  798 Vues

Page 1 sur 6

I/ La réception sensible et intelligente de l’œuvre

1)As-tu aimé la lecture de ce roman ? Selon toi, qu'apporte-t-elle d'intéressant pour le lecteur ?

Quelles réflexions soulève-t-elle ( sur l'homme, sur le monde,...)

Oui,j'ai aimé la lecture de ce roman qui je pense pourrait être considéré comme un roman philosophique dans le sens où même si aucune pensée n’y est clairement exprimé, à travers le personnage de Meursault,personnage assez complexe, Albert Camus nous présente sa conception du monde en 1942.

Il apporte au lecteur un nouveau regard sur le monde à cette époque ce qui nous permet de se rendre compte de l'évolution du monde et de la société. Meursault représente pour moi l'honnêteté car même si ses actions ne sont pas légales, justes ou encore justifiés il les assument et ne cherche pas à mentir pour sa liberté. Cependant l'image que le roman donne de la société n'est pas vraiment positive car la société est hypocrite, personne ne cherche à défendre Meursault seul face au monde.

2) Quel est ton passage préféré ? Recopies-en un extrait. Rappelle le contexte et commente le sens du passage en expliquant pourquoi il t'a plu.

Mon passage préféré se trouve au chapitre II de la première partie c'est le lendemain de l'enterrement de sa mère, Meursault va se baigner et il rencontre Marie Cardona, ils rient ensemble,s'amusent et sorte ensemble. Il échange a la fin de ce passage un baiser qui est selon Meursault un peu raté.Il y a un moment de complicité sur la bouée également .

«  J'ai retrouvé dans l'eau Marie Cardona, une ancienne dactylo de mon bureau dont j'avais eu envie à l'époque. Elle aussi je crois. Mais elle est partie peu après et nous n'avons pas eu le temps. Je l'ai aidée à monter sur une bouée et, dans ce mouvement, j'ai effleuré ses seins. J'étais encore dans l'eau quand elle était déjà à plat ventre sur la bouée. Il faisait bon et, comme en plaisantant, j'ai laissé aller ma tête en arrière et je l'ai posé sur son ventre[ ...]Vers la fin de la séance, je l'ai embrassée, mais mal.En sortant, elle est venue chez moi. »( 1ère partie, chap II l23 à 68)

Dans cet extrait qui pourrait être une rencontre amoureuse, nous avons l'impression que Meursault n'a pas de réels sentiments mais plus des envies, il évoque à deux reprise le fait qu'il est touché ses seins. Il recherche tout de suite le contact physique avec elle en l'aidant à monter sur sa bouée et en posant sa tête sur son ventre. Il se souvient de chaque détails de cette journée comme-si elle n'était pas encore terminée. J'ai particulièrement aimé se passage du roman car cela montre que malgré des événements tragique de la vie comme la perte d'un proche on peut tout de même avoir des moments de bonheur où l'on oublie nos malheurs et où on s'évade comme dans un autre monde et ici avec une personne qui elle nous fait voyager.

II/ L'analyse de l’œuvre

1) Meursault est-il un personnage de roman traditionnel ou original, « étrange »?

En opposition à la traditionnelle notion de héros, un anti-héros n'a rien d’héroïque, c'est-à-dire que c'est un personnage plus « banal », c'est un homme ordinaire, l'anonymat et la bêtise le reflète comme ici Meursault puisque c'est un modeste employé de bureau et un anti-héros car c'est un héros sans qualités. Il n'a pas de but précis pour sa vie future.Ici, le personnage principal ,Meursault est aussi le narrateur.

On constate que Meursault est un personnage original car c'est un personnage qui n'éprouve pas vraiment de sentiments,il ne se projette pas dans le futur .Contrairement à la plupart des romans dans l’Étranger le personnage principal est quelqu'un d'ordinaire qui n'est pas maître de ce qui lui arrive.Il est comme étrangé aux événements qui lui arrivent.Tout au long du roman ces réactions sont surprenantes, il a comportement indifférent à tout, il agis en fonction de ses envies, il veut fréquenter Marie dans le seul but d'avoir une relation charnelle.Il ne pleure pas la mort de sa mère et ne change pas ces habitudes. En effet, dans sa discussion avec l’aumônier il affirme que la mort ne lui fais pas peur car on ne la vit pas il savoure l'instant présent de la vie c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'a pas pleuré la mort de sa mère, il considérait déjà cet événements comme le passé. Il se révolte contre la société qui à sa place aurait menti pour

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (48.2 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com