LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de Au Bonheur Des Dames d'Emile Zola

Rapports de Stage : Analyse de Au Bonheur Des Dames d'Emile Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2013  •  2 076 Mots (9 Pages)  •  2 320 Vues

Page 1 sur 9

I. La situation de l’œuvre

1. Ce roman est écrit par Emile Zola, il est paru en 1883. Il est écrit durant la période du mouvement naturaliste, c'est-à-dire vers la fin du XIXe siècle.

2. Émile François Zola est un écrivain et journaliste français, il est né à Paris le 2 avril 1840. Il va être le représentant du naturalisme, c’est un des romanciers français les plus populaires, au monde. Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations. La suite Les Rougon-Maquart est une de ses œuvres principales très célèbre, par ailleurs, il a aussi écrit de nombreux romans qui ont eu beaucoup de succès tels que L’assommoir (1877). A la fin de sa vie il s’est engagé dans l'affaire Dreyfus avec la publication de l'article « J'accuse » (1898) dont il va avoir un procès pour diffamation et un exil à Londres. Emile Zola meurt à Paris le 29 septembre 1902.

3. L’époque où Emile Zola écrit ce roman et l’époque où se passe le roman sont les mêmes. A cette époque, on commence à décrire les mœurs. C’est le début du naturalisme dont Emile Zola est en partie le créateur. Ce mouvement décrit « les méthodes des sciences humaines et sociales », ainsi peu de personnes avant lui avaient écrit des romans tels que sa suite Les Rougon-Macquart. Vers 1890 c’est la fin du Naturalisme : Emile Zola se tourne vers le journalisme ; Maupassant et Alphonse Daudet, qui font partis de ce mouvement, meurt.

4. Le livre est constitué en différents chapitres, tous d’environ une trentaine de pages. J’ai remarqué qu’au début de chaque chapitre, Emile Zola commence par situer le roman dans le temps, c'est-à-dire qu’il donne une date pour permettre au lecteur de suivre l’histoire. Par ailleurs, Emile Zola alterne les chapitres par rapport à l’humeur : par exemple, il fait un chapitre sur la famille Baudu qui est désespérée, malheureuse puis le chapitre d’après va porter sur Mouret et son magasin qui ne fait que prendre de l’ampleur.

II. Les caractéristiques de l’œuvre

1. L’œuvre raconte l’histoire d’un magasin : Au Bonheur des Dames, qui augmente et qui devient puissant et il parle du personnels qui travaillent dans ce magasin et comment il évolue. Ce roman aborde le thème du commerce à l’époque du second empire, où c’est le début des grands magasins.

2. Ce livre appartient à un cycle, c’est le onzième roman du cycle les Rougon-Maquart décrivant la société française sous le second empire.

3. – Denise arrive à Paris après avoir dû partir de Valognes à cause de son frère Jean. Elle a perdu ses parents d’une fièvre, presque tous les deux en même temps

- Denise arrive chez son oncle avec ses deux frères, il tient un commerce de draps et a un grand rival : Mouret qui tient le magasin Au Bonheur des Dames.

- Elle se fait embaucher Au Bonheur des Dames malgré le non-consentement de son oncle. Jean va travailler chez un menuisier ou il est nourrit et blanchi et son frère Pepe est mit en pension chez Mme Gras.

- Denise est maltraitée par toutes les autres vendeuses. Elle a beaucoup de difficultés à s’intégrer, une seule personne l’apprécie : Pauline.

- Après une erreur, l’inspecteur Jouve l’a fait licencier.

- Denise, se retrouve à la rue. Elle va alors vivre de long mois où chaque pièce compteront, elle trouvera d’abord une chambre chez Bourras où elle vivra avec Pepe (ne pouvant plus payer sa pension). Puis elle travaillera chez lui mais peu de temps après, voyant qu’elle gène Bourras, elle ira travailler chez Robineau, un commis aussi licencié du Bonheur des Dames.

- Octave Mouret appréciant Denise, il lui demande de revenir dans son commerce.

- Denise revient au Bonheur des Dames où elle est rapidement nommait seconde et ainsi respectée de tous.

- Comme elle s’y attendait, elle reçoit une lettre de Mouret lui demandant de venir diner avec elle mais Denise refuse, voulant garder sa dignité.

- Mouret ne pense qu’à Denise qui l’obsède.

- Geneviève, la cousine de Denise, souffre énormément de l’abandon de Colomban, son prétendant. En effet, il est parti aimer une vendeuse du Bonheur des Dames.

- Geneviève meurt, ainsi que sa mère peu après, ne pouvant plus vivre sans sa fille.

- Denise décide de retourner Au Bonheur des Dames.

- Un soir, elle vient saluer Mouret avant de s’en aller, il lui demande de l’épouser, après s’être débattue et refusée elle lui avoue qu’elle aime. Mouret lui explique alors de partir et qu’il reviendra la chercher.

4. Le narrateur est externe, on ne le connaît pas. En revanche, il est omniscient, il connaît tous les sentiments de chaque personnage.

III. L‘analyse approfondie

1. Denise Baudu : Elle a 2 frères : Pepe et Jean. Elle vient de Valognes (nord de la France), où ses deux parents sont morts d’une fièvre presque au même moment et par la faute de Jean, ils sont obligés de s’exiler et de partir pour Paris. Lors de ce roman, un changement s’opère en elle. Au début du livre, elle est seule et perdue dans le grand monde de Paris, personne ne la respecte, on se moque d’elle, c’est est un souffre-douleur. Elle a eu beaucoup de mal à trouver du travail. Tandis qu’à la fin, elle est aimée de tous et admirait, a obtenu de l’autorité. Par ailleurs, Denise est une femme très vulnérable, souvent le soir, seule dans sa chambre, elle pleure ; mais elle ne montre jamais cette fragilité devant ses frères, face à eux, sa force et courage sont c’est seules trais de caractère alors que toutes les nuits elle travaille pour ramener quelques sous en plus de son salaire.

Octave Mouret : Il est patron du Bonheur des Dames. Lors dès débuts du magasin, il était marié à Mme Hédouin qui lui amenait toute sa fortune ; mais par malheur, elle est morte d’une chute lors de la construction du magasin (l’histoire dit que c’est de sa faute). Mouret est alors devenu le dirigeant. Il a énormément d’ennemi, en effet car c’est à cause de lui si tous les autres commerces font faillites. Par ailleurs, c’est

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (129 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com