LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse d'une peinture fantastique

Analyse sectorielle : Analyse d'une peinture fantastique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  924 Mots (4 Pages)  •  528 Vues

Page 1 sur 4

ANALYSE D’UNE PEINTURE FANTASTIQUE

Intro : 2revendeurs d’œuvres d’arts présentent le tableau de S. Dali en différents points et en le comparant à un autre tableau du même auteur.

N : Bonjour

R : Bonjour, bienvenu à cette vente aux enchères annuelle des tableaux de Salvador Dali, né à Figueras le 11mais 1904 et mort à la même ville le 23 janvier 1989. Il est principalement connu pour ses tableaux.

N : Cette toile est emblématiques de la période que Salvador Dali nomme : « Paranoïaque-critique ».c’est un des tableaux les plus connus de sa vie.

R : Nous allons aborder le cette peinture en différent thèmes

1.Une peinture…une image

R : ce tableau a été peint en huile en 1937. Maintenant, il appartient à « Cavalière Holding » à Genève en Suisse.

N : Donc nous pouvons observer 3 cygnes qui sont sur une mare situés devant des arbres. Dans le reflet de la mare nous pouvons voir 3éléphants qui les têtes et les cous des cygnes forment les trompes des éléphants, leurs ailes en partie déployées pour les oreilles et le reflet des arbres forment les corps des pachydermes.

R : Ce sont 2opposés : le cygne qui représente la finesse, voluptueux et l’éléphant qui quant à lui représente la lourdeur. Au fond à droite, nous avons une ville située sur une colline faisant référence à « La vue du Colède » de Gréco (grand peintre, sculpteur du 16eme siècle)

N : Le personnage situé à gauche fait référence au Narcisse de la mythologie et tellement amoureux de son reflet devient une fleur.

R : Par tous ces détails, Dali nous montre qu’il a une grande culture générale (il le montre d’ailleurs par la plupart de c’est tableau).

2.Une peinture…un symbole

R :Une image dont on dirait qu'elle représente une simple scène de vie animale se

transforme sous le pinceau de Dali en une sorte de conte fantastique, se

déroulant dans un monde où les règles sont bouleversées, où ce qu'on voit

n'est pas forcément la réalité et où il est nécessaire de voir plus loin que

l'avant plan.

3.Une peinture…une époque historique

N : C’est en pleine guerre civile Espagnole entre les Républicains et les nationalistes (qui ont d’ailleurs été aidé par Hitler) qu’il y a eu entre 1936 et 1939 ce qui pourrait expliquer le message de ce tableau. Les gens ne doivent pas se laisser faire par les protagonistes de cette guerre et doivent donc réfléchir avant d’agir. C’est une période ou la vie était très dure, pauvre.

4.Une peinture…d’autres peintures

On pourrait dire que le sens des tableaux est le même : sur « persistance de la mémoire » de S.Dali aussi, nous pourrions dire que la mémoire se perd et que donc les gens oublient leur passé. Les gens ne font que penser au temps, et ne regardent pas ce qui leur arrive.

Similitudes :-La lumière

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (73.7 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com