LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse d'un extrait de la tragédie Andromaque de Jean Racine

Commentaire d'oeuvre : Analyse d'un extrait de la tragédie Andromaque de Jean Racine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  227 Mots (1 Pages)  •  1 338 Vues

La scène devient comme un monologue. On se demande si Cephise est encore là. Andromaque utilise des reprises anaphoriques : 3 occurrences de "Dois-je oublier ?". Elle se pose elle-même des questions, qui sont à la fois adressées à elle même, mais aussi au lecteur. Andromaque la maîtresse devient une Andromaque éperdue, avec ses séries de questions oratoires, elle est perdue dans son passé, elle se questionne, et essaye de trouver des réponses à ses questions.

Elle revit intensément la prise de Troie par les grecs .L’anaphore « songe » encadre la narration. L’impératif des verbes, « songer » et se « figurer » qui s’adresse à la confidente Céphise ainsi qu’aux spectateurs cherche à créer la vision elle-même selon le procédé de l’hypotypose. Elle cherche aussi se convaincre qu’elle va faire le bon choix, elle est perdue : elle se remémore en premier la prise de Troie, les morts, sa famille (mes frères morts), la population, (songe aux cris des mourants), enfin je ne serai point complice de ses crimes. Elle montre qu’elle ne peut pas épouser quelqu’un qui a détruit sa ville, tuer des gens, sa famille et lui a enlevé son mari et son enfant.

L’impératif est lié à Céphise mais aussi aux spectateurs (Double énonciation qui est propre au discours théâtrale). Le public est donc présent sur le scène, il l’a vive à travers Céphise.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com